Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 17:53

SOLDAT.jpgBernard DESCHAMPS                         16/10/2014

                                                                                                                                                                                                               Monsieur Monsieur  Raymond APARICIO

Président départemental de FNACA-GARD

27, Grand rue Jean Moulin

30100  ALES

 

Monsieur le Président,

 

Adhérent au Comité cantonal de Beaucaire (30), je suis parmi les plus anciens membres de la FNACA et un lecteur assidu de L’Ancien d’Algérie. Elu député communiste du Gard en 1978 puis en 1981, j’ai défendu avec constance les revendications de la FNACA dont j’étais un des membres du Conseil parlementaire.

J’ai été très désagréablement surpris en lisant le compte-rendu du Conseil départemental du Gard qui s’est tenu à Beaucaire le 15 mai dernier et qui est paru dans le N° 529 (Pages spéciales).

Beaucaire fait partie des rares villes qui ont élu un Maire Front National lors des élections municipales de mars 2014 (dans le cadre d’une triangulaire). Choisir cette ville pour y tenir un CD est déjà contestable, mais donner la parole au Maire, membre de la Direction Nationale de ce Parti et l’applaudir est tout à fait odieux et contraire aux idéaux qui sous-tendent notre association d’Anciens Combattants depuis son origine.

Faut-il en effet rappeler que le Président d’honneur du Front National est un ancien tortionnaire en Algérie et que son Parti, hostile à l’Indépendance, combat la date du 19 mars 1962 en tant que date commémorative de la fin des combats, alors que la FNACA en a fait, à juste titre, une date emblématique.

Je lis dans le compte-rendu : «Raymond Aparicio, Président Départemental, remercie Monsieur Sanchez (Maire, ndlr) de son accueil et lui souhaite une pleine réussite dans sa nouvelle charge de Maire. »  Ce soutien apporté à la politique municipale du Front National, en votre qualité de Président, donc au nom de la FNACA, est contraire à l’article  2 des statuts de notre association « indépendante des pouvoirs publics et de tout parti politique. » 

Ma génération qui a créé la FNACA, luttait contre cette guerre injuste et cruelle qui  qui a entraîné la mort de centaines de milliers d'Algériens et de 30 000  jeunes Français. Je ne me reconnais donc pas dans vos propos que je désapprouve avec énergie. De plus, 52 ans après l’indépendance de l’Algérie, nous avons désormais pour devoir – en plus du devoir de mémoire – de nous efforcer de tisser des liens d’amitié entre les peuples algérien et français. C’est personnellement ce à quoi je me consacre désormais. Or le parti des Le Pen est le parti de la haine à l’égard de ce peuple.

Je tenais Monsieur le Président à vous faire part de mon opinion et j’attends votre réponse avec impatience. Il va de soi que le contenu de celle-ci guidera ma conduite et décidera si je maintiens ou non mon appartenance à la FNACA.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

                                                                                       

Bernard DESCHAMPS

 

Copies à :

-M. Guy DARMANIN, Président national de la FNACA

-M. Jacques VALGALIER, Président du Comité cantonal de Beaucaire.(30)

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Dandelot Michel 26/11/2014 09:24

Bonjour, je suis adhérent de la FNACA en Bourgogne, je gère même un blog personnel, et j'ai lu avec stupeur votre lettre ouverte que j'ai d'ailleurs mis en ligne sur mon blog. Avez-vous eu des
réponses notamment de Guy Darmanin. Ne pensez-vous pas que certains comités FNACA ne seraient pas infiltrés par l'extrême droite ?
Merci pour votre réponse.
Salutations fraternelles.
Michel Dandelot

arbaoui 25/10/2014 06:26

Partisan de tous les efforts de rapprochement des hommes pour des idéaux de cette nature , je me dois de les faire connaître autour de moi ...

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens