Tout ce qui concerne l’Algérie me touche profondément et je vis douloureusement le crash au Mali de l’avion espagnol affrété par Air-Algérie. Je suis d’autant plus sensible à ce drame que j’ai bien connu l’une des victimes, Mme Fabienne Plan et son mari qui était Maire de Saint-Siffret.
Fabienne Plan était la présidente de l’Association départementale des Assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s quand j’étais le vice-président du Conseil Général du Gard en charge de l’Action Sociale départementale (1994-2001). Nous avions de fréquentes séances de travail en commun et j’ai pu apprécier son humanité, son dynamisme et sa conscience professionnelle ainsi que l’estime que lui témoignaient ses collègues. Elle défendait avec beaucoup d'intelligence les revendications de la profession. C’est à cette époque que nous avons instauré, sur sa demande, avec la DGDSS et le vote favorable du Conseil Général, la mensualisation des assistant(e)s maternel(le)s. Bernard Vigne était le Directeur général de la DGDSS, Mme Roselyne Bécue, Directrice du service Familles-Enfance et Mme Martine Masseguin-Testanière, Médecin- Directeur de la PMI. A partir de 2001, Jean-Michel Suau a pris ma succession dans cette responsabilité et il a, lui aussi, à ce titre bien connu Mme Fabienne Plan.
Je m’incline avec une profonde tristesse devant sa mémoire et celle des membres de sa famille qui ont péri avec elle et j’adresse à ses proches, à ses ami(e)s et à ses ancien(ne)s collègues l’expression de ma profonde sympathie.
Bernard DESCHAMPS
26/07/2014
Tableau d'une"nounou"