Il est décédé suite aux conséquences d'un accident cérébral survenu l'an dernier.
Henri Alleg, de son vrai nom Harry Salem, a été ancien directeur d'Alger républicain avant son interdiction par les autorités coloniales en 1955 et après l'indépendance jusqu'à sa suspension après le coup d'Etat du 19 juin 1965. Il a été membre dirigeant du Parti communiste algérien puis du PAGS. Fuyant la répression anti-communiste déclenchée après le coup d'Etat , il a dû rejoindre la France.
Authentique internationaliste, il a été pris d'un immense sentiment de révolte contre l'oppression coloniale dès son premier contact avec l'Algérie en 1939. Il a adhéré au parti communiste algérien réduit à l'action clandestine et pris fait et cause pour la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
Durant la guerre de libération, il est activement recherché par toutes les polices. Il est arrêté en juin 1957 par les paras du sinistre Bigeard lors d'un traquenard qu'ils lui avaient tendu au domicile de son camarade Maurice Audin, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Henri Alleg est soumis à la torture comme tous les patriotes et les combattants anti-colonialistes pris dans les griffes de l'armée française.
Il réussira à faire sortir de prison son retentissant témoignage "La Question" dans lequel il fera connaître au monde entier les atrocités commises par la soldatesque coloniale sur les patriotes.
Notre camarade Henri sera inhumé le 29 de ce mois
Alger républicain présente ses condoléances les plus attristées à la famille, aux amis et aux camarades du défunt.
Zoheir Bessa
Directeur d'Alger républicain