Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 07:40

 

gripen-ngAu lendemain de la découverte de matériel d'espionnage israélien sur des SU-30 destinés à l’Algérie

Des Gripen NG pour l'armée de l'air algérienne

Le Temps (Algérie), 21 septembre 2012



Selon des informations circulant dans le monde du renseignement, l'Armée nationale populaire (ANP) a entamé des négociations avec le Suédois Saab pour l'achat d'avions de guerre devant remplacer une partie de sa flotte de MiG-29 par des Gripen NG. 

Cette transaction entre dans le cadre de la stratégie adoptée par l'armée algérienne consistant à diversifier les marchés, c'est-à-dire conclure des contrats avec plusieurs fournisseurs. Ce motif n'est, selon des sources, pas l'unique puisque les transactions avec le Suédois Saab seraient motivées par la découverte, il y a quelque temps, à bord des SU-30 commandés au groupe russe Irkut en 2007 et réceptionnés au début de l'année 2012 de calculateurs israéliens Elbit. Il s'agirait de matériel d'espionnage que les services israéliens ont pu placer dans ces avions.

Les responsables de l'armée algérienne ont préféré, après cette découverte qui aurait été faite par des pilotes algériens, geler le contrat (IOL nº665). On croit savoir que des pilotes algériens ont, dans le cadre de nouveaux contrats dont la conclusion a été décidée suite à la découverte de matériel israélien, testé des Gripen en Suède à la fin de l'année 2011. Selon certaines informations, Saab a déjà fourni à l'Algérie des missiles mer-mer RBS-15 qui équipent les corvettes Meko A-200, vendues au début de l'année par l'Allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) à la marine algérienne.

Les mêmes sources croient savoir, par ailleurs, que l'Italien Selex, filiale de Finmeccanica, est actuellement candidat pour un gros contrat de réhabilitation des MI-24 (type de chars) algériens. Le programme d'équipements en matériels militaires engagé par l'Algérie répond à un plan de professionnalisation de l'ANP «à la lumière des nouveaux défis auxquels l'armée doit faire face avec davantage de professionnalisme et, donc, davantage d'efficacité».

M. A.

 

< Précédent   Suivant >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens