Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 07:33

619835-_bre6081_002.jpgElections locales: le FLN rafle la majorité dans les APC

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

El Watan, le 30.11.12 | 15h51

 

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a remporté la majorité des sièges pour le renouvellement des Assemblées populaires  communales (APC) avec un taux de 28,89%, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur  et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.

Le FLN a conforté sa position dans les Assemblées populaires communales (APC) en obtenant la majorité absolue dans 159 communes sur les 1451communes du pays.

Le Rassemblement démocratique national (RND) vient en deuxième position en remportant la majorité dans 132 communes. Le FLN et le RND sont talonnés par les Indépendants qui ont raflé la majorité des sièges dans 17 communes, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dans 13 communes et le Mouvement populaire algérien (MPA) dans 12 communes.

Le Front des forces socialistes (FFS) a obtenu, quant à lui, la majorité dans 11communes, devançant le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et l'Alliance de l'Algérie verte (AAV) avec 10 communes chacun, le Front national algérien (FNA) dans 9 communes et El Fadjr el Djadid dans 6 communes.

Par ailleurs, le FLN a remporté 685 sièges aux Assemblées populaires de wilayas (APW), en obtenant la majorité absolue dans les wilayas d'Alger et Sidi Bel Abbès. Le RND vient en deuxième position avec 487 sièges, suivi du MPA, avec 103 sièges du FFS, avec 91 sièges, et le MSP et les Indépendants avec 76  sièges chacun.

Ces formations sont talonnées par le Parti des travailleurs (PT) qui a obtenu 72 sièges, le Front national algérien (FNA), qui a remporté 64 sièges, suivies de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV) et du parti El Moustakbal avec  respectivement 54 et 38 sièges.

A noter que le président de l'APC est désigné à partir de la "liste ayant obtenu la majorité absolue des sièges". Dans les quinze (15) jours qui suivent la proclamation des résultats des élections, l'assemblée populaire communale (APC) élit son président parmi ses membres pour le mandat électoral.

Le candidat à la présidence de l'assemblée populaire communale est retenu sur la liste ayant obtenu la majorité absolue des sièges, selon la lois organique portant régime électoral. Si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue des sièges, les listes ayant obtenu 35% au moins des sièges peuvent présenter un candidat. Si aucune liste n'a obtenu 35% au moins des sièges, toutes les listes peuvent présenter un candidat, selon les dispositions de l'article 80 de la loi organique portant régime électoral. L'élection aura lieu à bulletin secret. Est déclaré président de l'assemblée populaire communale le candidat ayant obtenu la majorité absolue des voix. Si aucun des candidats classés premier et deuxième n'a obtenu la majorité absolue des voix, un deuxième tour est organisé dans les quarante-huit (48) heures qui suivent et est déclaré élu le candidat ayant obtenu la majorité  des voix. En cas d'égalité des voix, est déclaré élu le candidat le plus jeune.

A noter que le taux de participation dans ces élections s'établit à 44,27% pour les Assemblées populaires communales  (APC) et 42,84% pour les Assemblées populaires de wilayas (APW).

Elwatan.com

Sigles (par Bernard DESCHAMPS):

FLN, Front de Libération Nationale (majorité présidentielle)

RND, Rassemblement National Démocratique (majorité présidentielle)

RCD, Rassemblement pour la Culture et la Démocratie ( opposition laïque)

MPA, Mouvement Populaire Algérien (transfuges du RCD, opposition)

FFS, Front des Forces Socialistes (socialiste membre de l'IS, opposition)

MSP, Mouvement de la Société pour la Paix (opposition islamiste)

AAV, Alliance de l'Algérie Verte (opposition islamiste)

PT, Parti des Travailleurs (trotskiste, semi opposition)

FNA, Front National algérien (nationaliste conservateur)

Fadr El Djadid (nouveau, ex-RND)

Indépendants (divers y compris centre gauche) 

El Moustakbal (nouveau, ex-FLN)

 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens