Maître Raymond Dussargues qui fut, avec Maîtres Artigues et Brun, un des avocats sur Alès, des patriotes algériens pendant la guerre d'indépendance, vient de nous quitter. Il a été inhumé lundi 17 octobre, le jour même du cinquantième anniversaire du massacre du 17 octobre 1961.
Avec Michel Bruguier (ex-Commandant Audibert des FFI du Gard), Gisèle Halimi, Jacques Vergès, Roland Dumas, etc, il avait fait partie du collectif d'avocats français des militants du FLN algérien poursuivis pour leur action en faveur de l'Indépendance de leur pays.
Dans le climat de l'époque, c'était un engagement courageux car ils étaient menacés de mort par les ultras de l'Algérie française. Ils furent l'honneur de leur profession et préservèrent les chances ultérieures d'amitié entre l'Algérie et la France.
Maître Dussargues (ainsi que Maître Charrier du Barreau de Marseille) fut un de nos défenseurs, lorsque nous fûmes poursuivis après les manifestations de 1956 dans les gares, pour "incitation de militaires à l'insoumission et entrave à la circulation des trains"(1)
Il fut l'adjoint de Roger Roucaute, Maire d'Alès.
Que sa famille, à laquelle j'adresse mes condoléances, sache que nous ne l'oublions pas.
(1) Lire: Bernard Deschamps, Les Gardois contre la guerre d'Algérie et Le fichier Z, essai d'histoire du FLN algérien dans le Gard, Pantin, Le Temps des Cerises. Ces deux ouvrages vont bientôt être réédités.