Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 15:33

Décès en France de Mouloud Aounit, figure de l'anti-racisme

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 10.08.12 | 

Le militant anti-raciste et homme politique français Mouloud Aounit, ex-président du Mouvement contre le racisme   et pour l'amitié entre les peuples (Mrap, association), est mort vendredi dans   un hôpital de Paris, à l'âge de 59 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Né le 23 février 1953 à Timezrit en Algérie, Mouloud Aounit était arrivé très tôt en région parisienne, à Aubervilliers, ville de Seine-Saint-Denis où il a fait toute sa carrière.    

En 1983, il avait participé à une grande marche antiraciste, surnommée   "marche des beurs". Il avait été élu au conseil régional de l'Ile-de-France   (région parisienne) à la tête d'une liste présentée par le parti communiste   français.    

Il avait présidé de 2004 à 2008 le Mrap, association fondée en 1949   revendiquant "l'égalité de droits entre tous les citoyens".    

Le cinéaste Jean-Michel Riera et le sociologue spécialiste de l'islam   Vincent Geisser avaient commencé à réaliser un documentaire sur cette figure de   l'anti-racisme, intitulé "Mouloud Aounit, une marche pour l'égalité".

"Il était   malade depuis 18 mois et il était dans le coma depuis plus d'une semaine", a   dit M. Rierea à l'AFP.    

Mouloud Aounit est mort des suites d'une tumeur au cerveau, selon son   entourage. Il était marié et père de deux enfants.  

El Watan avec AFP

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens