Le militant anti-raciste et homme politique français Mouloud Aounit, ex-président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap, association), est mort vendredi dans un hôpital de Paris, à l'âge de 59 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.
Né le 23 février 1953 à Timezrit en Algérie, Mouloud Aounit était arrivé très tôt en région parisienne, à Aubervilliers, ville de Seine-Saint-Denis où il a fait toute sa carrière.
En 1983, il avait participé à une grande marche antiraciste, surnommée "marche des beurs". Il avait été élu au conseil régional de l'Ile-de-France (région parisienne) à la tête d'une liste présentée par le parti communiste français.
Il avait présidé de 2004 à 2008 le Mrap, association fondée en 1949 revendiquant "l'égalité de droits entre tous les citoyens".
Le cinéaste Jean-Michel Riera et le sociologue spécialiste de l'islam Vincent Geisser avaient commencé à réaliser un documentaire sur cette figure de l'anti-racisme, intitulé "Mouloud Aounit, une marche pour l'égalité".
"Il était malade depuis 18 mois et il était dans le coma depuis plus d'une semaine", a dit M. Rierea à l'AFP.
Mouloud Aounit est mort des suites d'une tumeur au cerveau, selon son entourage. Il était marié et père de deux enfants.