Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 15:15
  • BOUTEFLIKA 2014

 

 

Sellal annonce depuis Oran la candidature du président de la république : « M. Abdelaziz Bouteflika, une référence majeure pour les dirigeants de nombreux pays »

"À la demande insistante des représentants de la société civile des 46 wilayas visitées lors de mes tournées, je vous annonce, aujourd’hui (hier samedi, ndlr), officiellement la candidature du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’élection présidentielle du 17 avril prochain", a déclaré M. Sellal

El Moudjahid  PUBLIE LE : 23-02-2014 | 0:00

 

  •                                        
                                                

Difficile de concevoir l’intense activité déployée par les formations politiques sur une scène nationale qui vit désormais, et de plus en plus, au diapason et au rythme d’une élection présidentielle qui polarise l’attention, galvanise les efforts de ces partis politiques et retient l’intérêt manifeste des citoyens et de l’opinion publique d’une manière générale. Ce début de week-end ne fait pas exception à la règle, et au regard des déclarations et autres analyses des dirigeants de parti, il semble que les intentions se précisent, qu’une décantation  s’opère. C’est d’autant plus significatif que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé, hier depuis la ville d’Oran, la candidature du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’élection présidentielle du 17 avril prochain, «à la demande insistante de la société civile». Et c’est tant mieux pour la compréhension, l’appréciation des intentions des uns et des autres, la clarification des inévitables enjeux qui découlent d’une échéance qui, d’emblée, suscite une mobilisation tous azimuts. 

"À la demande insistante des représentants de la société civile des 46 wilayas visitées lors de mes tournées, je vous annonce, aujourd’hui (hier samedi, ndlr), officiellement la candidature du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’élection présidentielle du 17 avril prochain", a déclaré M. Sellal, au cours d’une conférence de presse tenue à Oran,  en marge de la cérémonie d’ouverture de la Conférence africaine sur l’économie verte. «Là où mes responsabilités m’ont mené, partout où je suis parti, j’ai entendu cet appel de la population pour la candidature du Président de la République. Certaines personnes m’ont demandé de me présenter, ma réponse est claire : l’Algérie est au-dessus de moi et M. Abdelaziz Bouteflika dispose de l’ensemble des atouts et des compétences pour mener le pays sur la voie du développement économique, de la paix et de la stabilité. Le président Bouteflika est en bonne santé. Il a toutes les capacités intellectuelles et la vision nécessaires pour assurer cette responsabilité. Nous avons des frontières avec sept pays, dont certaines sont fermées à cause des menaces qui se profilent dans notre environnement immédiat. Le Président de la République a toutes les compétences nécessaires pour garantir la sécurité et la stabilité de notre pays. Il l’a prouvé amplement depuis qu’il est a la magistrature suprême", a-t-il dit, en ajoutant : "Le Président de la République est une référence majeure sur les grandes questions planétaires de l’heure. Il est régulièrement consulté et sollicité pour apporter sa sagesse et sa vision par de nombreux dirigeants." Le Premier ministre a, par ailleurs, tenu à préciser "en arabe et en français" (pour reprendre son expression et éviter qu'il soit incompris, dit-il aux représentants des médias), que la campagne électorale est animée dans tous les pays du monde par une équipe qui a la charge d’expliquer et de défendre le programme électoral dès que la campagne sera ouverte. "Le Président n’est pas obligé de tout faire, et les membres de ses comités de soutien peuvent prendre en charge cette action." Cela dit, le Premier ministre a averti que toutes les garanties sont offertes pour une campagne qui respecte les normes et un scrutin totalement  transparent : "Ceux qui ne respecteront pas les règles de la démocratie ou seront confondus de fraude seront sanctionnés conformément à la loi."                              
M. Koursi


Confirmation de la candidature de M. Bouteflika    

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a fait procéder au dépôt de sa lettre d’intention et au retrait, auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, des formulaires de souscription de signature individuelle pour les candidats à l’élection présidentielle, a-t-on appris hier après-midi auprès des services de la présidence de la République.
APS

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens