BILAN du 6 ème Panorama du Cinéma Algérie
Le 6 ème panorama a rassemblé :
1333 Spectateurs
17 films
ont été présentés au cours de
33 projections
dont 32 gratuites
suivies de débats
avec de nombreux intervenants dont 3 réalisateurs
COMPTE-RENDU du 6 ème Panorama du cinéma algérien par
Guy LAUZY
Directeur du Panorama
Le 6 ème panorama qui s’est tenu du 10 au 17 octobre 2012 à Nîmes,Bagnols sur Cèze,Le Grau du Roi, Aigues-Mortes et Monoblet a été inauguré le mercredi 10 octobre 2012, à l auditorium du Conseil Général devant près de 200 personnes en présence de M. Dahman, Consul-adjoint représentant M ; Khaled Mouaki Benani, Consul d’Algérie .
Cette année 33 projections dont 32 gratuites ont eu lieu dans 8 lieux différents de 5 villes :
Les salles publiques ont été mises à la disposition du Panorama par le Conseil Général du Gard (auditorium de Nîmes) et les Mairies de Nîmes (CCS Malraux du Chemin Bas d’Avignon, Salle Wagner de la ZUP Pissevin), de Bagnols sur Cèze (Médiathèque Léon Alègre), Le Grau du Roi( Salle Zone Technique) et le Cinéma Marcel Pagnol d’Aigues Mortes.
Le Cinéma Vog du Grau du Roi s’est associé en tant que partenaire privé à cette manifestation
Le Cinéma Les Arcades d’Ales, initialement partenaire,a programmé un film (Avoir 20 ans dans les Aures) hors des dates du panorama et ne peut être comptabilisé dans notre bilan.
Les FILMS :
17 films ont été présentés :
EL GUSTO de Safinez BOUSBIA 2012
LA PLACE de Dahmane Ouzid 2012
ICI ON NOIE LESC ALGERIENS de YASMINA ADI 2011
LE CHEMIN NOIR de ABDELAH BADIS 2012
BENBOULAÏD de AHMED RACHEDI 2007
COMBIEN TU M AIMES de FATMA ZOHRA ZAMOUN 2011
BAB EL WEB de MERZAK ALLOUACHE 2005
LE SOLEIL ASSASSINE de ABDELKRIM BAHLOUL 2005
LE SILENCE DU FLEUVE de MEHDI LALLAOUI
MOHAMED CHOUIKH de LARBI BENCHIHA
NATIONALE 1 de JACQUES BOURGEAS 2011
ILS ONT REJOINT LE FRONT de JEAN ASSELMEYER 2012
GHORBA LEGENDE de AMAL KATEB 2007
ON NE MOURRA PAS de AMAL KATEB de 2009
MEETING AUTORISE de AMAL KATEB de 2012
ALLEZ LES FILLES de AMAL KATEB de 2012
MONSIEUR LAZAHR de PHILIPPE FALARDEAU de 2012 (cinéma vog le grau du roi)
Les INVITES :
-AMAL KATEB : actrice et réalisatrice
-EL HADJ BENSALAH :consultant international en cinéma, ancien directeur de la cinémathèque d’Oran
- DAHMANE OUZID : réalisateur
-JEAN ASSELMEYER :réalisateur
-FATIMA DALI : photographe
-MOUSSA DJOUDER : photographe
Les SPECTATEURS :
1333 spectateurs ont assisté aux 33 projections suivies de DEBATS
ce qui donne une fréquentation moyenne de 40 spectateurs par séance
(voir les chiffres par séance et par salles , pages suivantes)
A noter : la non comptabilisation du cinéma des Arcades a légèrement baissé le nombre total de spectateurs l’ analyse fait apparaitre une fréquentation en hausse dans les quartiers comme le Chemin Bas d’Avignon, la Zup, fréquentation maintenue dans les villes partenaires Bagnols sur Cèze,Le Grau du Roi et Aigues –Mortes ; fréquentation plus irrégulière à l auditorium du Conseil Général
Les EXPOS :
Parallelement au Panorama deux photographes, Fatima Dali ety Moussa Djouder ont exposé leurs œuvres dans le Hall de l’Auditorium du Conseil Général et à la Galerie NEGPOS Le Némausus, avenue du Général Leclerc à Nimes
L’ORGANISATION :
Les bénévoles de l’Association France –El Djazaïr , qui n’emploie aucun salarié, ont participé activement (distribution des programmes et des journaux, des affiches,des invitations,vente de billets de tombola, p^résence et animation à toutes les séances publiques et commerciales, transport des films et des intervenants,, etc….) pour la réussite de ce 6 ème panorama
PRESSE RADIO TELEVISION :
MIDI LIBRE Nimes : articles et programme quotidien
MIDI LIBRE Le Grau du Roi : programme quotidien
FR3 Pays Gardois émission au JT de 19h 15 le 11/10/2012
RADIO GRILLE OUVERTE : une émission en direct le 3/10/2012
EL WATAN article
L’EXPRESS article
EL MOUDJAHID article
Et de nombreux relais dans la presse algérienne
(voir articles pages suivantes)
REMERCIEMENTS :
Nous remercions chaleureusement le Conseil Général du Gard, son président M. Damien Alary, le personnel du Conseil Général(notamment M. Armel MORGAND) pour leur disponibilité, Mmes Martine Sciaqua et Laurette Bastaroli Monsieur le Directeur et le personnel de la Médiathèque de Bagnols sur Cèze, M. Allouane et le personnel du CCS Malraux, le Ciné Club Mistral du Grau du Roi, l’association Grand Ecran pour tous d’Aigues Mortes,M ;Van Loyen et l’associationCinéMonoblet, l’Association Millecouleurs et Telquel Théatre, France Palestine, le Mouvement de la Paix, l Amicale des Algériens en Europe,l’association AZUR, l’ATP , la galerie Negpos et son directeur
Le Conseil Régional et les Municipalités de Nimes, Bagnols sur Cèze,Le Grau du Roi, Aigues Mortes et Monoblet,
M. Khaled Mouaki Benani et le Consulat de Montpellier
M. Hamchaoui,délégué Général et Mlle Houda Hamouda d’Air Algérie
Le Cinéma VOG du Grau du Roi
Sylvain Lazare et Marjorie du cinéma Les Arcades d’Ales
Madame de Clermont Tonnerre, Messieurs Larbi Benchia et Jean Asselmeyer et Oussine
Et Monsieur Bernard Deschamps, fondateur du Panorama
ORAN - Le 6ème Panorama du cinéma algérien, organisé chaque année en France par l’association "France-El Djazaïr", se tiendra du 10 au 17 octobre prochain à Nîmes et dans plusieurs villes du département du Gard, a-t-on appris samedi à Oran auprès du directeur artistique de cette manifestation.
Au total, 15 films seront projetés dans le cadre de ces rencontres cinématographiques qui coïncident cette année avec la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, a précisé à El-Hadj Bensalah, consultant en cinéma et ancien directeur de la cinémathèque d’Oran.
Cette nouvelle édition fait une large place à la musique, a-t-il indiqué, annonçant, à ce titre, que l’inauguration sera marquée, le 10 octobre, par la projection de "El Gusto" de Safinez Bousbia à l’auditorium du Conseil général du Gard, basé à Nîmes (France).
A travers son long-métrage, sorti en janvier dernier dans les salles, la cinéaste d’origine algérienne Bousbia évoque la bonne humeur (el gusto) qui caractérise la musique "châabie" inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka.
La comédie musicale "Es-Saha" (la place) de Dahmane Ouzid figure aussi parmi les affiches programmées à l’occasion de cette manifestation, a fait savoir M. Bensalah, en rappelant que ce film a été primé aux précédentes éditions du festival international du film arabe d’Oran et du festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (Maroc).
Les sacrifices consentis par le peuple algérien durant la lutte de libération nationale seront également mis en exergue à travers la projection de plusieurs films tel le documentaire "Ici on noie les Algériens" de Yasmina Addi qui met en lumière la sanglante répression de la marche pacifique du 17 octobre 1961 à Paris.
Le public pourra encore découvrir ou revoir "Ben Boulaïd", film retraçant le parcours héroïque de Mostefa Ben Boulaïd, tombé au champ d’honneur en 1956, réalisé par Ahmed Rachedi dans le cadre de la manifestation "Alger, capitale de la culture arabe 2007".
Parmi les autres oeuvres à l’affiche, "Le chemin noir" d’Abdallah Badis, "Combien tu m’aimes" de Fatma Zohra Zamoum, "Bab El Web" de Merzak Allouache, "Le soleil assassiné" d’Abdelkrim Bahloul, "Le Silence du fleuve" de Mehdi Lallaloui, "Mohamed Chouikh, un cinéaste résistant" de Larbi Benchiha, "Ils ont choisi de rester" de Jean Asselmeyer, et quatre courts-métrages d’Amal Kateb.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec plusieurs institutions à l’instar du Centre culturel algérien (CCA, Paris), a souligné M. Bensalah en rappelant que la précédente édition avait été dédiée aux femmes comédiennes et cinéastes algériennes.