Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 19:40

 

 

Marianne-et-les-colonies.jpgISLAMOPHOBIE

France Info ce mercredi matin, 10h.30. L’agresseur de La Défense vient d’être arrêté. Sa tentative d’égorgement au cutter sur un jeune soldat de vingt ans était de nature à révulser l’opinion publique…La foule chauffée par les médias depuis trois jours pousse un soupir de soulagement. C’était bien sûr un Maghrébin… Eh, bien non, il s’appelait Alexandre D., mais le journaliste de service s’empresse de préciser qu’il s’était récemment converti à l’Islam. Sous-entendu : agresseur parce que converti à l’Islam. 

Cela me rappelle Louis XIV qui considérait les Réformés comme des brigands (André Chamson, Roux le bandit, Grasset, 1925, réédité de nombreuses fois depuis) et les envoyait aux galères quand ils n’étaient pas rompus vifs ou brûlés en places publiques.

Quelques instants plus tard, le même journaliste (ou un autre ?) interroge un responsable d’organisation patronale sur la pratique religieuse en entreprise. Celui-ci affirme que les ouvriers français « font preuve d’une grande maturité » - ce sont ses paroles - et « qu’ils sont en général très  tolérants à l’égard de leurs collègues pratiquants ». L’interviewer insiste : «  à l’égard de toutes les religions ? Même à l’égard de l’islam qui est particulier ? »

Propos de tous les jours sur les ondes, à la télé, dans certains journaux, à verser au dossier instruit par l’ancienne députée socialiste de l’Hérault Christine Lazerges, Présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme qui alertait récemment sur la montée en France de l’islamophobie.

Certains de mes amis « laïques » - ou laïcistes ou laïcards  (oui  je sais, ces termes ont une connotation péjorative, mais bon…) - qui luttent contre les religions (alors que la laïcité à la française, c’est la tolérance), me reprochent mon combat contre l’islamophobie. Chacun, bien évidemment, est libre de ses engagements et de ses combats et je suis attaché à la liberté d’expression. Ne devons-nous pas cependant nous interroger ; qu’est-ce qui relève de la liberté, qu’est-ce qui relève de l’incitation à la haine ?

 

ELECTION AU MALI

Hollande et Fabius décident des élections au Mali. Formellement, c’est le conseil malien des ministres qui le lundi 27 mai a fixé la date des élections au 28 juillet (rappelons que le Président par intérim du Mali n’a pas été élu, il a été imposé par Ouattara, l’ami intime de Sarkozy, après la destitution et l’emprisonnement du Président légal). Fabius, comme par hasard était à Bamako le lendemain mardi, ce qui fait dire au journal LE FIGARO du 29 mai : « Outre le premier ministre et le président malien, il devait y rencontrer le ministre de l’Administration territoriale chargé de l’organisation de l’élection. Ce qui en dit long sur le programme de la visite. »

Les colonisateurs ont toujours « justifié » leurs interventions au nom de grands principes humanitaires et moraux. Il est à cet égard utile de relire le remarquable ouvrage de Gilles Manceron, Marianne et les colonies (La Découverte-poche, février 2003).

LA CUVEE DE MARCOULE

VIN-ROSE.jpgIl fut un temps où la proximité du Centre atomique de Marcoule était pour nos vignerons un argument de vente et la Cave coopérative de Chusclan avait baptisé une cuvée de rosé du nom de Cuvée de Marcoule. Elle était vendue à l’étranger, y compris en Suède dans le sanctuaire de l’écologie. Sous la pression des antinucléaires, les temps ont bien changé. Ce breuvage divin – c’est un de mes vins préférés – s’appelle désormais Les Granges. J’en bois depuis près de soixante ans et je ne suis nullement irradié. Vous pourrez par contre me trouver parfois radieux. Je vous jure que ce n’est pas sous l'effet des rayonnements ionisants.

Sortant de la Cave (publicité gratuite et désintéressé), j’en ai profité pour visiter une nouvelle fois le Visiatome, le musée consacré par le CEA à l’énergie atomique. C’est très bien fait, allez-y… Les panneaux explicatifs, les bornes interactives, les reproductions de centrales vous feront réviser bien des idées reçues comme définitives, alors qu’elles sont une négation de la science. Oui  j’entends,  vous doutez de mon objectivité car j’ai été le « Député de Marcoule » défenseur du projet de surrégénérateur Super Phénix dont l’implantation était prévue à Saint Etiecnne des Sorts. Quel dommage que Lionel Jospin ait abandonné ce projet. Ce sont les USA qui s’en réjouirent, car jaloux du leadership de la France dans ce domaine.

Bernard DESCHAMPS

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens