Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 14:47

 

CRECHE-NOEL.jpgDimanche 

Le soleil est revenu. La lumière a retrouvé sa transparence si chère aux peintres. La pluie a éliminé les dernières feuilles des arbres du jardin. J’aime leur tapis coloré qui recouvre le sol, mais je dois me résoudre à les enlever avant que le vent se lève. Donc ce matin jardin. Cet après-midi, décoration des arbres de Noël. L’un dans la chambre d’Annie, l’autre dans la grande salle où nous tenons nos réunions ainsi que les repas de famille et d'amis. Surtout, ne pas oublier l’étoile. Celle qui guidait les bergers la nuit de la Nativité. Je sais bien que c’est un conte, mais j’aime les contes, les jolies histoires. Il en est de même pour la crèche. Je ne suis pas croyant, mais ce bébé entouré de ses parents, du bœuf et de l’âne, m’émeut. Aussi, après avoir décoré les sapins, comme chaque année, j’installerai la crèche dans la chambre d’Annie. Nostalgie de l’enfance ? Sans doute, pour une part, mais surtout, le besoin de rêver. C’est à cela aussi que sert la poésie. J’aime la poésie, comme j’aime à cinq heures être réveillé en Algérie par l’appel du muezzin, ou à sept heures à Nîmes par l’angélus qui monte jusqu’à nous depuis la cathédrale. Pour autant, je ne suis pas favorable à l’installation de crèches dans les établissements publics : mairies, préfectures, écoles, administrations diverses…Non pas que je veuille maintenir les manifestations et signes religieux dans des lieux privés. Je ne les veux pas cachés. J’avais en son temps insisté pour que le monument religieux à l’entrée de la rue qui conduit au Collège Eugène Vigne à Beaucaire, ne soit ni détruit ni déplacé, ce que les intégristes laïcs m’avaient vivement reproché. Mais les administrations doivent être au service de tous, quelles que soient les convictions ou la philosophie de chacun(e). Favoriser une religion est injuste. On comprend bien qui est visé par la décision des maires de Béziers et de Beaucaire : les Musulmans auxquels, dans le même temps, Marine Le Pen veut interdire de prier dans les rues.

Un sondage révélateur

Un sondage réalisé les 4 et 5 décembre 2014 par Odoxa pour Les Echos et Radio Classique, auprès de 999  personnes, révèle que le ministre issu de la banque Rothschild, Emmanuel Macron est approuvé par 60% des Français et que Valls continue d’être populaire alors que les mêmes condamnent à 86% la politique de Hollande. Même en faisant la part des manipulations possibles en fonction des questions posées et de la marge d’erreur, la tendance est bien à un approfondissement du mécontentement populaire et à un brouillage des solutions. Cela souligne l’ampleur des explications à apporter sur les causes de la crise et sur les solutions à  mettre en oeuvre qui doivent être à l’opposé de celles de Valls. Ce n’est pas qu’une affaire de pédagogie, ni du nombre de tracts que nous distribuerons. Encore faut-il que nos explications si justes soient-elles, soient entendues et prises au sérieux. Nous avons donc intérêt à élargir le cercle de ceux qui les portent, donc à élargir le Front de Gauche qui stagne à environ 8% comme en témoignent  les dernières élections partielles.  Je le dis en passant à mes camarades élus (je l’ai été), ne favorisons pas les illusions sur Valls en faisant alliance ici ou là avec ses soutiens locaux. Nous avons aussi pour obligation d’organiser l’action, des actions diversifiées, pour arracher des succès revendicatifs même limités afin de ne pas laisser s’approfondir la misère et la mal vie. Nous avons également besoin de succès revendicatifs pour crédibiliser nos explications. «Ne lâchons rien ! »

43 étudiants mexicains assassinés

Horrible! Un pays qui sut en son temps se libérer de l'occupation étrangère. J’y suis allé en mission parlementaire dans les années 80. J'avais été conquis par le Mexique. Le PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel), alors au pouvoir, était encore un parti progressiste. Nous avions eu des entretiens intéressants avec les représentants de l'Etat. Parmi les 4 députés de la délégation, le PS était représenté par un socialiste (de gauche) avec lequel j'étais en très bons termes: Pierre Guidoni qui sera par la suite Ambassadeur de France en Espagne. Pendant que nos collègues allaient à la plage, nous en avions profité tous les deux pour visiter les peintures murales de Siqueiros (au Centre Culturel) et de Diego Rivera dans l'Hôtel de ville construit sur la place centrale de Mexico sur les vestiges de la ville Aztèque, détruite par les Espagnols et enterrée.

Nous avions aussi été très impressionnés par le site de Teotihuacàn, parfaitement conservé, grandiose, austère, solaire. Je dois avoir quelque part une photo qui nous représente au sommet d'une pyramide. Le Musée des Antiquités de Mexico était à cette époque le plus grand musée du monde. Jacques Soustelle l'ethnologue réputé qui était encore de gauche y avait travaillé. Il passera à l'extrême-droite après avoir été nommé gouverneur général de l’Algérie par Mendès France. J’ai conservé du Mexique un souvenir très fort et je vis d'autant plus douloureusement l'assassinat de ces jeunes étudiants.

Bernard DESCHAMPS

08/12

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens