Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 13:51

BOIS-DES-ESPEISSES.jpgBON ANNIVERSAIRE RAINER

Non, Madeleine Riffaud (Rainer dans la Résistance) n’a pas 90 ans ce 23 juin. Pour les militants de ma génération elle en a toujours 26. Elle est journaliste à la Vie Ouvrière puis à l’Humanité, envoyée spéciale dans les maquis d'Indochine et par la suite en Algérie où elle sera victime d'un attentat de l'OAS. Elle fut l’héroïne de notre jeunesse, quand, avec quelques camarades normaliens, nous allions nuitamment écrire Libérez Henri Martin sur le château d’eau, près de la gare de Parthenay, en face de l’usine Panzani. C’est l’exemple de Madeleine et d’Henri qui m’a fait adhérer en 1951 au PCF, sur la base de leur engagement anticolonialiste.

 

LA FIN DE L’ETE

Après le 15 août, la chaleur brutale de l’été est retombée. Un voile imperceptible de douceur nous entoure. Ce sont les prémices de l’automne, comme les premières rides qui adoucissent et embellissent un visage féminin. Le parfum subtil poivré-sucré du mouron aux oiseaux monte du sol rocailleux sur lequel l’accompagnent des touffes lilas d'origan. Les figuiers de Barbarie exposent fièrement leurs fruits sur la fontaine jaillissante de pierres sèches. J’aime le bois des Espeisses en cette saison, encore fréquenté par des joggeurs qui seront bientôt remplacés par les sangliers.

 

ENFUMAGES EN TOUS GENRES.

Le PCF et le MODEF ont vendu ce week-end des fruits et des légumes à prix coûtant à Paris pour dénoncer les marges abusives de la grande distribution, mais aucun journaliste de la télévision n’a mentionné le PCF. Mensonge par omission. Il y a aussi les mensonges par inversion ; ainsi l’agression d’Israël qui occupe une partie du territoire de la Palestine ne serait que la riposte aux roquettes palestiniennes. Il y aussi les abus de langage : Hollande et Valls affirment qu’ils ne changeront pas de cap, alors que c’est leur politique actuelle qui tourne le dos à leurs engagements électoraux.

 

LE PRESIDENT BOUTEFLIKA ET GAZA

TSA indique: L’Algérie s’implique directement dans le règlement du conflit à Gaza. Le président Abdelaziz Bouteflika s’est entretenu, ce mercredi 30 juillet, successivement avec son homologue égyptien, Abdelfetah Sissi et l’Emir du Qatar, Temim Ben Hamed Al Thani, sur la situation à Gaza, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Ces entretiens ont permis aux trois dirigeants de partager leur profonde préoccupation et celle de leurs peuples et gouvernements respectifs devant l’agression israélienne contre la population civile palestinienne à Gaza ».

Selon une source diplomatique algérienne qui s’est confiée à TSA, le président Bouteflika a initié un plan de paix en deux points : arrêt immédiat de l’agression israélienne et relance des négociations de paix. « L’Égypte et le Qatar sont incontournables dans le règlement du conflit à Gaza. Des contacts auront lieu avec d’autres dirigeants arabes. C’est une initiative en direction de la communauté internationale », explique notre source. « Le plus important est l’arrêt immédiat de l’agression israélienne contre Gaza et que cette épreuve puisse servir de motivation aux différentes parties pour relancer les négociations de paix » israélo-palestiniennes, ajoute la même source. En fait, l’Algérie entretient de bonnes relations à la fois avec l’Égypte et avec le Qatar. Ces deux pays ont des positions opposées sur le conflit à Gaza : alors que l’Égypte est hostile au Hamas, le Qatar est considéré comme l’un des principaux soutiens et alliés du mouvement islamiste. L’initiative de Bouteflika vise à rapprocher les vues entre ces deux pays arabes.

Selon le communique de la présidence, M. Bouteflika a discuté avec ses interlocuteurs  « des voies et moyens d’une action arabe commune plus intense en vue d’amener la communauté internationale à obtenir un arrêt urgent de l’agression israélienne à Gaza. » ainsi que pour une solidarité arabe accrue aux côtés de la population palestinienne à Gaza Par ailleurs, le président Abdelaziz Bouteflika a « décidé d’une aide financière urgente de 25 millions de dollars au profit de la Palestine, et notamment de Gaza », selon la même source.

Bernard DESCHAMPS

23/08/2014

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens