Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 06:21

3-juiller-1962.jpg3 JUILLET 1962

Déclaration du 3 juillet 1962 portant reconnaissance de l’indépendance de l’Algérie :

« Par le référendum du 8 janvier 1961, le peuple français a reconnu aux populations algériennes le droit de choisir leur destin politique par rapport à la République française.

Par le référendum du 8 avril 1962, le peuple français a approuvé les déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 qui prévoient le cas où les populations algériennes consultées en vertu de la loi du 14 janvier 1961 choisiraient de constituer l’Algérie en État indépendant coopérant avec la France.

Par le scrutin d’autodétermination du 1er juillet 1962, le peuple algérien s’est prononcé pour l’indépendance de l’Algérie coopérant avec la France.

En conséquence, les rapports entre la France et l’Algérie étant désormais fondés sur les conditions définies par les déclarations gouvernementales du 19 mars 1962, le président de République française déclare que la France reconnaît solennellement l’indépendance de l’Algérie. »

TAHIA EL DJAZAÏR

N’en déplaise à la famille Le Pen, à Estrosi et à Richard Tibérino, illustre élu nîmois qui voit partout des incendiaires algériens, j’ai, pour paraphraser la grande Joséphine Baker, deux amours, mon pays et l’Algérie et depuis lundi une partie de mon cœur est triste. Je me réjouis en effet de la victoire de l’équipe de France de foot, mais j’aurais souhaité que les Verts gagnent. Ils le méritaient. Ils ont été héroïques face à cette équipe d’Allemagne qui brigue la première place. Avez-vous remarqué à l’issue des matchs précédents, le mot qui revenait le plus souvent dans la bouche des supporters, aussi bien en France qu’en Algérie ? C’est le mot fierté. Cela en dit long sur l’attachement à la patrie algérienne (voir Au fil des jours…(19) et sur le sentiment d’injustice ressenti face aux calomnies dont l’Algérie est si souvent la cible. Cette Nation qui a acquis le droit d’exister au prix d’immenses sacrifices, respecte scrupuleusement  depuis son indépendance en 1962, le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes et se refuse à toute ingérence. Les Français qui y voyagent sont toujours étonnés de la chaleur de l’accueil qui leur est réservé.

Qui aurais-tu soutenu si la France avait dû affronter l’Algérie en quart de finale ? m’a demandé une de mes petites filles. L’Algérie bien sûr ! Ne suis-je pas en effet, depuis l’an dernier, citoyen d’honneur de la Ville d’Akbou dans la vallée de la Soummam dont sont originaires la plupart des mineurs algériens du bassin houiller des Cévennes ? Et puis ce Peuple a tellement souffert et il a surmonté avec tellement de courage la terrible décennie noire, qu’il mérite que nous encouragions de toutes nos forces sa « renaissance »…

DERNIERE MINUTE

La mise en cause par l'ancien Président de la République française d'un(e) magistrat(e) parce qu'adhérent(e) à une organisation syndicale est une atteinte grave à la démocratie. C'est du maccarthysme !

Bernard DESCHAMPS

3 juillet 2014


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens