Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 06:04

aid-moubarak.jpgAÏD EL FITR

En ce jour de miséricorde, de fraternité et de fête, je présente mes voeux les plus chaleureux à tous mes amis musulmans.  Et n'oubliez pas mesdames, mais vous aussi messieurs, comme le recommandent les hadiths, de mettre vos plus beaux habits...

 

LE MAIRE DE NÎMES N'AIME PAS LE CINEMA ALGERIEN

J'ai reçu le 2 août une lettre du Directeur de Cabinet du Maire de Nîmes, m'informant du refus de celui-ci de mettre à notre disposition pour une projection dans le cadre du 7ème Panorama du Cinéma Algérien, une salle du Centre Culturel et Sportif du Chemin Bas d'Avignon. Le prétexte invoqué: "les activités organisées dans le centre ce jour là" ne le permettent pas. Or nous nous étions assurés que la salle était libre à la date demandée, le 18 octobre prochain. Nos séances de cinéma algérien dans ce quartier populaire de Nîmes, rencontrent chaque année beaucoup de succès. Gratuites, elles ont lieu à 14h.30 afin de permettre aux mamans d'y assister après avoir conduit leurs enfants à l'école. Elles sont en général entre 100 et 120. Cela inquiète-t-il le Maire de Nîmes dont on se souvient qu'il avait participé en mars 2012 à la manifestation "Algérie française" contre le colloque d'historiens que nous avions organisé sur le thème: "La fédération de France du FLN, 1954-1962". Nous lui laissons la possibilité de sortir par le haut de ce faux-pas: nous lui proposons de nous attribuer la salle non pas le 18 mais le 19 octobre. Saisira-t-il cette possibilité qui lui lui éviterait de se ridiculiser et serait conforme à l'esprit qui animait André Malraux...dont le Centre porte le nom!

AIGUES-MORTES, IL Y A 50 ANS

1958-foire.jpgLe rappel de l'exposition Jean Lurçat de 1963 a ravivé des souvenirs chez un fidèle lecteur de ce blog, M. Frédéric Simien qui possède une riche, très riche collection de photographies de cette époque. Je ne résiste pas au plaisir de publier - avec son autorisation - des photos de la fête locale. Que de moments joyeux  nous avons alors vécus. J'en profite pour tordre le cou à une idée erronée: j'entends dire  parfois que l'exaltation des traditions camarguaises alimenterait un certain conservatisme et serait le terreau des progrès électoraux du lepénisme. Faux. C'est à l'époque des photos ci-contre qu'un jeune communiste d'Aigues-Mortes Yvan Sagnier, refusa de porter les armes contre le Peuple algérien et le paya de 11 mois de 1959-traction.jpgbagne à Timfouchy, alors que Le Pen, pendant ce temps torturait dans la Casbah d'Alger. La municipalité d'Aigues-Mortes était alors à majorité communiste et elle était attentive au respect des traditions camarguaises. Ce qui fait la richesse de notre pays la France, c'est précisément la diversité de ses cultures. C'est vrai aussi du "pays" Monde dont certains rêvent d'étouffer les cultures nationales, ce qui aboutirait à un monde uniforme, sans couleurs et sans saveurs. Je refuse ce monde là.

LE VOILE A L'UNIVERSITE

Cela ressemble fort à une provocation. Rendre public, pendant le mois de Ramadan, un rapport d'une Mission qui n'a plus d'existence légale, vise à l'évidence à susciter des tensions. Au-delà de la forme, dois-je redire que, aujourd'hui comme hier, je suis contre une législation qui porte atteinte aux libertés individuelles et stigmatise une religion. Décidément, l'éditorial de Moussa Djouder au sujet de l'islamophobie dans le bulletin n° 25 de France-El Djazaïr est d'une évidente actualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Queyrel Claude 09/08/2013 13:32

Il faudra un jour supprimer les congés des employés municipaux !!! pour que le Centre André Malraux puisse fonctionner pleinement ! Trêve de galéjade, c'est grave ! Que les prochains élus, quels
qu'ils soient, s'en souviennent
Claude Queyrel.

Queyrel Claude 09/08/2013 13:27

Pour aimer ou détester le cinéma algérien, il faudrait le connaître ! Il est vrai que le besoin de culture est variable chez les individus. Grand mal leur fasse de la refuser !
Claude Queyrel.

DESCHAMPS Bernard 09/08/2013 11:52

Par courriel reçu aujourd'hui, le Cabinet de Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes me confirme qu'il nous refuse la salle du CSC André Malraux à la fois pour le 18 et le 19 octobre.

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens