Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 07:31

 

400px-Abdelmalek Sellal-IMG 3477Le Monde.fr | 01.05.2013 à 15h41 • Mis à jour le 01.05.2013 à 15h48

 Le président de la République algérien, Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans, hospitalisé à Paris depuis samedi à l'hôpital du Val-de-Grâce, a tenu à rassurer les Algériens sur son état de santé dans un message adressé à la nation, cité par l'agence APS (Algérie presse service).
"Alors que je continue à recevoir des soins médicaux, je tiens à remercier Dieu Tout-Puissant de m'avoir permis de me rétablir et d'être à présent sur la voie de la guérison", y écrit-il. Il a également exprimé à ses compatriotes ses "vœux sincères et fraternels" pour la fête des travailleurs, mercredi 1er mai. En 2005, M. Bouteflika avait déjà subi une intervention chirurgicale en France pour un ulcère de l'estomac.

Mais, à un an de la présidentielle, le scrutin est prévu en avril 2014, cette hospitalisation relance les spéculations sur sa volonté ou non de briguer un quatrième mandat. En revanche, si le chef de l'Etat est dans l'incapacité de terminer son mandat, la Constitution prévoit que le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, le remplace jusqu'à la tenue d'une élection, dans un délai de soixante jours.

 QUEL AVENIR POUR L'ALGÉRIE ?

"Nous devons passer le flambeau à une nouvelle génération de dirigeants, l'époque de la légitimité révolutionnaire est révolue", a déclaré Hichem Aboud, essayiste et rédacteur en chef de Mon journal. "Je suis certain que Bouteflika ne briguera pas un nouveau mandat. Il ne peut tout simplement pas le faire, parce qu'il est trop fatigué."

Dans un système politique opaque où le président élu cohabite avec une puissante élite liée aux forces de sécurité, les décideurs ne verraient pas forcément d'un mauvais œil l'ascension de personnalités plus jeunes. Mais à ce jour, seul l'ancien premier ministre Ahmed Benbitour, 67 ans, est candidat déclaré à l'élection présidentielle.

Parmi les candidats potentiels figurent le premier ministre, Abdelmalek Sellal, un technocrate de 65 ans considéré comme un homme de consensus, et un autre ancien premier ministre, Mouloud Hamrouche, 70 ans, un réformiste dont les parents ont été tués pendant la guerre d'indépendance.

Selon Geoff Porter, directeur du cabinet North Africa Risk Consulting, la majorité des Algériens souhaite une transition en douceur et dans la transparence. "Ils veulent sans nul doute un candidat qui a de la vitalité et de l'énergie pour s'attaquer aux difficiles problèmes de l'Algérie (...), mais ils veulent aussi quelqu'un qui réforme le système politique de manière progressive, plutôt qu'en le bouleversant entièrement", affirme-il.

Mais tout changement de direction brutal paraît exclu dans un pays toujours traumatisé par l'insurrection islamiste et la guerre civile des années 1990, qui a fait plus de deux cent mille morts.

 Lire : L'Algérie ne négocie pas avec les djihadistes

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens