Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2024 2 26 /11 /novembre /2024 14:22

Notre camarade André Lajoinie est décédé ce 26 novembre 2024. Né dans une famille de petits paysans de Corrèze le 26 décembre 1929, d’un père radical-socialiste et d’une mère très pieuse, il avait le bon sens des « fils de la terre ».

Il fut le député de l’Allier de 1978 à 1993 et de 1997 à 2002. Je l’ai connu à l’Assemblée nationale où nous avions été élus la même année en 1978 et, n’ayant pas été réélu en 1981, je deviendrai à sa demande, son collaborateur parlementaire.

Il avait adhéré au parti communiste français en 1948, au sortir de la guerre. Militant pour l’indépendance de l’Algérie, il fut grièvement blessé à la tête par des nervis de l’Algérie française en 1958 à Brive.

C’était un autodidacte. Il n’avait pu poursuivre des études en raison de la modicité des ressources de ses parents, mais il acquit une large culture par la lecture et grâce aux écoles de cadres du PCF et à l’école internationale de Moscou.

Elu secrétaire départemental (on disait alors, fédéral) de Corrèze en 1957, puis au comité central en 1976, au bureau politique et au secrétariat national du parti, il fut un proche de Georges Marchais.

Avant d’être député, il avait été le directeur de notre journal La terre. Président de notre groupe à l’Assemblée nationale, j’ai pu apprécier sa modestie et sa profonde humanité. Attentif à l’opinion de chaque camarade, il alliait la tolérance à la fermeté sur les principes qui charpentent notre idéal communiste. Ce fut un grand président de Groupe très respecté de nos adversaires et c’est, tout naturellement, qu’il fut notre candidat à l’élection présidentielle de 1988.

Lorsque Georges Marchais décida de mettre un terme à sa responsabilité de secrétaire général, nous étions un certain nombre au comité central à penser qu’André Lajoinie était le mieux à même de lui succéder. C’est malheureusement Robert Hue  qui fut élu.

André avait été mon parrain pour la Légion d’honneur qui me fut décernée en 1999  par le président Jacques Chirac, et que je refuse de porter depuis qu’elle a été décernée à des criminels de l’OAS.

Nous perdons – je perds - en André Lajoinie, un exemple de dévouement désintéressé à la cause du communisme. Nous sommes ce soir très tristes.

Bernard DESCHAMPS

(Photo prise à notre fête de Lézan en 1987)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens