L’entrée au gouvernement du chef d’Etat-major de l’armée algérienne intervient 5 mois après le décret présidentiel du 8 juillet 2024 permettant à des cadres de l’armée d’être nommés à des postes de direction dans la haute administration et à la tête d’entreprises d’Etat.
(Dernière mise à jour, le 21 novembre 2024 à 18h.)
Jeune Afrique avec AFP
Publié le 19 novembre 2024
Le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui a procédé à un remaniement ministériel, le puissant chef d’état-major, le général Saïd Chengriha, faisant son entrée au gouvernement comme délégué à la Défense nationale, tandis que de nouveaux ministres ont été nommés à la Justice et l’Industrie.
Pour un « quinquennat économique par excellence »
Ce remaniement survient après que le chef du gouvernement a été reconduit dans ses fonctions par le président Abdelmadjid Tebboune, auquel il avait présenté sa démission, une démarche de principe après la tenue le 7 septembre d’une présidentielle, ayant abouti à la réélection du président sortant. Début octobre, celui-ci avait annoncé un changement d’équipe gouvernementale avant la fin de l’année, expliquant que son objectif était de recruter les « meilleurs compétences » afin de faire de son second mandat un « quinquennat économique par excellence ».
Intervenant juste après le vote du Projet de loi de finance par le parlement, le remaniement confirme le maintien en poste des principaux ministres. Avec toutefois quelques nouveautés, puisqu’on recense au total douze sortants et treize entrants. Parmi les poids lourds du gouvernement, les ministres des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, de l’Intérieur, Brahim Merad et de l’Énergie, Mohamed Arkab, conservent leurs portefeuilles.
Du côté des nouveautés, outre l’entrée au gouvernement du général Chengriha (79 ans), le ministère de la Défense demeurant occupé par le président Tebboune, un nouveau ministre de la Justice, Lotfi Boudjemaa, a été nommé et le portefeuille de l’Industrie revient à Sifi Gharib qui remplace Ali Aoun, qu’on savait fragilisé suite aux poursuites judiciaires lancées à l’encontre de son fils. Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, fait également son entrée dans l’équipe comme ministre des Sports. L’ancien département de la Jeunesse est des sports est ainsi séparé en deux ministères distincts, le volet jeunesse étant confié à Mustapha Hidaoui.
Également scindé en deux, le portefeuille du Commerce : d’un côté le Commerce interne et la régulation du marché national, dirigé par Tayeb Zitouni, de l’autre le Commerce extérieur et la promotion des exportations, confié à Mohamed Boukhari. La Pêche et l’Agriculture font désormais partie du même ministère avec à sa tête Youcef Chorfa.
Quant au Premier ministre Nadir Larbaoui, 75 ans, il est donc maintenu à son poste, et ce malgré quelques rumeurs insistantes qui annonçaient, ces derniers jours, l’arrivée à la primature du chef de cabinet du président Tebboune, Boualem Boualem. M. Larbaoui a suivi une longue carrière diplomatique durant laquelle il a été notamment représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies et ambassadeur à plusieurs reprises. Il avait lui-même été nommé directeur de cabinet du président Tebboune en mars 2023 avant sa nomination comme Premier ministre, le 11 novembre 2023.
(Avec AFP)