Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2024 7 06 /10 /octobre /2024 07:47

Dans un numéro relié à l’actualité dans une région en proie à la guerre, Recherches internationales * a sollicité de nombreux chercheurs et acteurs de solidarité.

Publié le 2 octobre 2024

dans l’Humanité

Alain Garnier

« Percutants et bien renseignés, les trois textes se rejoignent : aucune solution ne sera viable sans une paix juste et durable.

 « Moyen-Orient, le Chaos jusqu’où ? », c’est la question tristement d’actualité que pose la dernière livraison de la revue Recherches internationales. Alors que le conflit à Gaza fait rage depuis plus de dix mois après les massacres du 7 octobre, le dossier coordonné par Alexis Coskun et Michel Rogalski rassemble plusieurs des plus éminents spécialistes engagés sur ce sujet.

Nous le savons trop bien, comme le soulignait Marc Bloch, « la première victime de la guerre est toujours la vérité ». Ainsi, adoptant une démarche « profane », repoussant les explications lapidaires d’un prétendu « conflit de civilisations », ce numéro spécial de Recherches internationales fait-il œuvre utile. Il offre aux lecteurs un temps d’information et de réflexion alors que le traitement médiatique du conflit occulte trop souvent son caractère colonial.

Un pas à pas chronologique pour décortiquer les problématiques

Comme le rappelle son introduction, ce dossier poursuit deux objectifs majeurs : « Comprendre les racines et les évolutions du conflit israélo-palestinien, d’une part ; saisir son inscription dans les grandes contradictions du monde contemporain et régional, d’autre part. »

Une chronologie commentée et ciselée par Bernard Ravenel, historien et ancien président de l’Association France Palestine Solidarité, et Nordine Idir, et qui retrace les racines du conflit actuel donnant des repères essentiels à la compréhension de la situation actuelle. Dans une démarche originale, cet engrenage sanglant est analysé sous l’angle de la vengeance par la politologue Myriam Benraad.

Deux articles permettent spécifiquement de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans la société israélienne et sa brutalisation. L’historien israélien Ilan Pappé analyse l’évolution du sionisme sur le temps long, tandis que Thomas Vescovi témoigne de l’affaiblissement constant de la gauche israélienne et du camp de la paix dans le pays.

Le numéro se singularise ensuite en traitant de l’inscription du conflit dans son environnement régional. Théo Nencini détaillant la complexité du rôle de l’Iran ; Brahim Oumansour, le directeur de l’Observatoire du Maghreb, rappelant le poids de la stratégie américaine dans la région, et le grand reporter à l’Humanité Pierre Barbancey décortiquant, dans une interview dynamique, tout le positionnement contradictoire des régimes arabes.

Enfin, Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), Stéphanie Latte Abdallah, de l’EHESS, et le chercheur Jacques Fath esquissent tous trois une perspective pour l’après-guerre à Gaza. Percutants et bien renseignés, les trois textes se rejoignent : aucune solution ne sera viable sans une paix juste et durable.

Toutes ces contributions font du numéro 129 de Recherches internationales un objet essentiel pour ceux qui veulent mieux comprendre la situation alarmante du Proche-Orient, qui risque un peu plus chaque jour de se transformer en une guerre régionale, si ce n’est mondiale. »

Alain Garnier

*« Moyen-Orient, le chaos jusqu’où ? », Recherches internationales n° 129, 216 pages, 15 euros

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens