Il m’avait chaleureusement accueilli à la Fondation Asselah, boulevard Zighout Youcef à Alger, pour une conférence sur les mineurs algériens des Cévennes.
Le siège de cette fondation, dans le centre d’Alger, à la mémoire d’Ahmed Asselah, directeur de l’Ecole nationale des Beaux-Arts et de son fils Rabah assassinés le 5 mars 1994 par les terroristes du GIA, est à la fois un lieu de mémoire et un haut-lieu culturel qui accueille de nombreux artistes.
Le Pr. Hocine Asselah, son président-fondateur, ancien Chef de service de Médecine Interne de l’Établissement public de santé de Bologhine, reconnu pour son dévouement, laisse une empreinte indélébile dans le domaine de la santé en Algérie.
Nous étions restés en relation et il avait notamment participé au repas que j’avais organisé en 2022 pour la venue à Alger d’une délégation du conseil municipal de Vénissieux.
Le Pr. Asselah, décédé le lundi 21 octobre est inhumé au cimetière d’El Alia. J’adresse à sa famille douloureusement éprouvée mes vives condoléances.
Bernard DESCHAMPS
22 octobre 2024