Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2024 1 16 /09 /septembre /2024 14:17

 

  

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août-8 septembre) s’ést déroulée sous le soleil devant 65.000 spectateurs installés sur des gradins place de la Concorde, au cœur de Paris. Quelque 4.400 sportifs ont défilé des Champs-Elysées vers la place de la Concorde où eut lieu un magnifique spectacle intitulé "Paradoxe". Cette cérémonie de trois heures avait été imaginée par Thomas Jolly, directeur artistique.

   L'Algérie a participé à cette 17e édition des Jeux paralympiques  avec une délégation de vingt-quatre  athlètes, seize hommes et huit femmes : 20 en athlétisme, 2 en judo et 2 autres en powerlifting, dont Safia Djelal et Mohamed Berrahal étaient les porte-drapeaux.

   Depuis sa première participation en 1992, l’Algérie a remporté 88 médailles : 27 médailles d'or, 22 médailles d'argent et 36 médailles de bronze, dont 75 en athlétisme, 9 au judo et 1 en haltérophilie, ce qui la classe à la 43e place mondiale. Selon le  président de la fédération algérienne handisport (FAH), Sid Ahmed Elasri, les 13 médailles remportées lors du championnat du monde du para-athlétisme, il y a quelques semaines au Japon -  4 en or, 4 en argent et 4 en bronze - laissaient espérer de bons résultats à Paris 2024.

  Les espoirs reposaient notamment sur  Skander Athmani qui avait décroché la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, dans l’épreuve du 400 mètres, battant le record mondial en réalisant le temps de 46,70 secondes. La délégation comptait également sur Nassima Saïfi, détentrice de deux médailles d’or au lancer de disque (Jeux Paralympiques Londres-2012 et Rio De Janeiro 2016, ainsi que sur Safia Djelal, championne paralympique en titre au poids F57 et sur Mohamed Berrahal, champion du monde au disque F51.

   C’est Nassima Saifi, qui a offert à l’Algérie sa première médaille d’or à l’issue des épreuves du lancer de disque. Selon La Gazette du Fennec, «  l’athlète du GSP Alger […] Saifi a survolé ses concurrentes en finale […] avec son jet de 35.66 m, Saifi s’est adjugée le nouveau record paralympique du lancer de disque. »

   La délégation algérienne va être récompensée au total par 11 médailles, 6  d’or et 5 de bronze. Honneur aux vaillant-es athlètes dont les noms suivent.

Les médaillés d’or :

Nassima Saifi : para athlétisme, lancer de disque femmes.

Djamil Skander Athmani : para athlétisme, 100 m. hommes.

Djamil Skander Athmani : para athlétisme, 400 m. hommes.

Abdelkader Bouamer : para judo, -60 kg hommes J1.

Safia Djelal : para athlétisme, lancer de poids femmes.

Brahim Guendouz para canoë kayak 200 m. hommes.

Les médaillés de bronze :

Ahmed Mehideb : para athlétisme, lancer de massue hommes.

Lynda Hamri : para athlétisme, saut en longueur femmes.

Nassima Saifi : para athlétisme, lancer de poids femmes.

Ishak Ouldkouider : para judo, -60 kg hommes.

Hocine Bettir : para powerlifting, jusqu'à 65 kg hommes.

   Grâce à ces performances l’Algérie se classe à la 25e place au plan mondial et à la première place en Afrique et parmi les pays arabes.

BD, 9 septembre 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens