Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2024 6 07 /09 /septembre /2024 08:50

  
   

L’ensemble de la presse algérienne consacre l’essentiel à l’élection présidentielle, au forum Chine-Afrique et aux Jeux paralympiques de Paris. Certains n’évoquent même pas la nomination du Premier ministre français.
   En l’absence de réaction officielle du pouvoir algérien, le quotidien El moudjahid qui lui est proche, se borne à faire état sans commentaires de cette nomination.  Le Matin d’Algérie cite les prises de position critiques de la France insoumise et du Parti socialiste. C’est également le choix éditorial du Jeune indépendant DZ.

   Le média électronique TSA (Tout sur l’Algérie) s’interroge pour sa part sur l’ «effet sur la relation France – Algérie », en soulignant que la « caution » du Rassemblement national « hostile à l’Algérie n’est pas faite pour susciter l’enthousiasme à Alger. Si le RN applaudit l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, c’est sans doute précisément pour les positions qui sont les siennes sur la question de l’immigration. » Par contre, TSA  crédite Michel Barnier de  « positions équilibrées s’agissant de la relation avec l’Algérie ». Mais il rappelle que la politique extérieure est de la responsabilité du président de la République dont on sait le « récent alignement sur le Maroc dans le dossier du Sahara occidental ».
BD, 7 septembre 2024

El moudjahid
06 septembre 2024
« Michel Barnier, qui succède ainsi au poste de chef du gouvernement à Gabriel Attal, a été le négociateur en chef de l'Union européenne (UE) pour le Brexit lorsque le Royaume-Uni a quitté le bloc continental.
Avant cela, il a été ministre à plusieurs reprises depuis 1993, notamment sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
Il devra désormais former un gouvernement susceptible d'échapper à la censure parlementaire et mettre fin à la plus grave crise politique de ces cinquante dernières années, alors qu'aucune coalition viable n'a jusqu'ici émergé.
L'Assemblée issue des législatives de juillet est fragmentée en trois blocs, la gauche, le centre droit et l'extrême droite.
En attendant, les ministres démissionnaires vont, eux, rester en fonctions pour continuer de gérer les affaires courantes le temps de négociations avec les partis que beaucoup prédisent longues et difficiles. »
Le Matin d’Algerie
Francetvinfo/RFI
jeudi 5 septembre 2024
« Alors que le RN attend de « juger sur pièces » pour se positionner, le Parti socialiste a d’ores et déjà annoncé qu’il censurerait le gouvernement formé par le nouveau Premier ministre, désigné jeudi 5 septembre par Emmanuel Macron. « En refusant de désigner comme Premier ministre une personnalité issue du Nouveau front populaire, coalition de gauche pourtant arrivée en tête des élections législatives, Emmanuel Macron (…) piétine le vote des Françaises et des Français », écrit le PS dans un communiqué. « Michel Barnier ne dispose ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine. Cette situation d’une extrême gravité n’est pas acceptable pour les démocrates que nous sommes », poursuit le parti […]   « L’élection est volée », a dénoncé le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon après l’annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon. Emmanuel Macron « continue de se vivre comme un autocrate […] la cheffe des députés LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, appelant à se mobiliser « contre ce coup de force inacceptable dans une démocratie » lors de la manifestation du 7 septembre. »
 TSA
« Michel Barnier, premier ministre : quel effet sur la relation France – Algérie ?
Par: Riyad Hamadi 05 Sept. 2024 
« Barnier arrive à Matignon en pleine crise avec l’Algérie. Il est connu pour être un partisan d’une politique ferme et intransigeante sur l’immigration. Il est en revanche plus souple sur les autres dossiers qui font la relation bilatérale […] En nommant Michel Barnier, du parti Les Républicains (LR), Macron a confirmé le virage qu’il a pris à droite depuis les tractations autour de la loi immigration à l’automne dernier, et dans une certaine mesure, le récent alignement sur le Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Les LR sont en effet des supporters inconditionnels du royaume. […] Pour Manon Aubry, tête de liste LFI aux dernières européennes, cette nomination est le fruit d’une alliance de fait entre Emmanuel Macron et le Rassemblement national (RN). 
Alliance ou pas, il demeure certain que le président compte sur les voix des députés du parti extrémiste pour éviter toute tentative de censure ou de blocage de la gauche […] Cette caution d’un courant hostile à l’Algérie n’est pas faite pour susciter l’enthousiasme à Alger. Si le RN applaudit l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, c’est sans doute précisément pour les positions qui sont les siennes sur la question de l’immigration.
Sans être un extrémiste de la trempe d’un Éric Ciotti, Barnier est classé comme un « dur » vis-à-vis de l’immigration. Aux primaires de la présidentielle de 2022, il avait surpris en proposant un moratoire sur l’immigration. […] Michel Barnier est aussi connu pour ses positions équilibrées s’agissant de la relation avec l’Algérie. S’exprimant en 2021 sur les massacres du 17 octobre 1961, il avait estimé que la France avait « un devoir de vérité après une tragédie de cette nature », tout en mettant en garde contre « un excès de repentance » [ …]  Sa dernière visite en Algérie remonte à mai 2016, en tant que conseiller aux affaires de défense et de sécurité du président de la commission européenne […]  Aussi tempéré soit-il, il n’est pas attendu que Michel Barnier influe dans un sens ou dans un autre sur la crise actuelle avec l’Algérie, déclenchée par un dossier de politique étrangère qui relève du président de la République. » 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens