(Dernière mise à jour - vidéo - le 16 septembre 2024 à 18h.)
Chaque soirée de la Fête de l’alto nous réserve de magnifiques surprises. Le chœur de femmes Akarena voce et le chœur d’hommes accompagnés des altos de Ruixin Niu, de Pierre-Henri Xuéren, d’Adèle Vannieuwenhuyzen et par le violoncelle de l’artiste égyptien Shady Hanna, nous interprètent Veni domine de Félix Mendelssohn (1809-1847). Cette prière touche y compris le cœur des incroyants comme moi. Elle exprime en effet un besoin d’élévation spirituelle en ces temps de haines et de violence déchainée.
La voix grave et sereine de la contrebasse de Benoit Levesque pour Prélude et Allemande de Hans Fryba (1899-1986), précède les chœurs qui chantent les louanges au Seigneur, Laudate pueri dominum de Jan Dismas Zelenka (1679-1745), suivis de Deux scènes d’enfants de Robert Schumann (1810-1856) dans un arrangement du compositeur allemand Paul Klengel, par les altos de Ruixun Niu et Pierre-Henri Xireb et du violoncelle de Toshiko Anday.
L’âme et l’eau dans Gesang der Geister über den Wassern (D 714) de Franz Schubert (1797-1828) sur un texte de Goethe. Le chœur de femmes et le chœur d’hommes alternent pour louer l’âme qui, comme l’eau, ruisselle, irrigue le monde, monte au ciel attirée par le soleil, avant de retomber en pluie bienfaisante.
Altos, violoncelle et contrebasse vont nous offrir ensuite une émouvante Pavane de Gabriel Faure (1845-1924). Les accents humains des cordes pour dire l’amour et ses angoisses.
De Gabriel Fauré également, Après un rêve :
« Dans un sommeil que charmait ton image
Je rêvais le bonheur, ardent mirage
Tes yeux étaient plus doux, ta voix pure et sonore
Tu rayonnais comme un ciel éclairé par l'aurore… »
De Gabriel Fauré toujours, Allegro moderato, la pièce la plus courte avant Le Cantique de Jean Racine composé par Fauré à l’âge de 19 ans, en clôture de la soirée avec l’ensemble des chœurs et des cordes :
« Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
Pour Te bénir maintenant rassemblé ;
Reçois les chants qu'il offre à Ta gloire immortelle,
Et de Tes dons qu'il retourne comblé. »
Le Cantique de Jean Racine est l'une des œuvres interprétées à Nice le 14 juillet 2017 lors de l'hommage aux 86 victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.
Je ne pourrai malheureusement pas rendre compte du prochain concert lundi, consacré à André Jolivet et à Darius Milhaud, ni mercredi du concert de clôture avec l’ensemble des professeurs et des stagiaires des classes de maitres.
La Fête de l’alto a cette année franchi une nouvelle étape de son développement. Le public nombreux ne s’y est pas trompé. Ni France musique qui, pour la première fois, avait diffusé son programme. Un grand bravo à toute l’équipe de Viv’Alto animée par Marie-Hélène Benefice (présidente), Françoise Schmid-Granier (secrétaire), Evelyne David (trésorière), François Gagnier à la technique Lumière ; à l’ensemble du conseil d’administration et des bénévoles et à Pierre-Henri Xuereb pour son immense talent et son ouverture aux artistes du monde entier, sans qui la Fête de l’alto n’existerait pas.
Bernard DESCHAMPS
25 août 2024