(Photo Ouest-France)
Les héritiers des tortionnaires de « l’Algérie française » et des pétainistes qui ont livré la France aux nazis en 1940, sont à deux doigts d’accéder au pouvoir.
Ce sera, s’ils y parviennent, un terrible recul de civilisation et compromettra pour longtemps les possibilités ultérieures d’évolutions progressistes.
Je suis en colère. Non pas contre les électrices et les électeurs qui ont voté pour l’extrême-droite , mais contre les puissances d’argent qui les ont abusés. Pendant des jours et des jours, la majorité des médias aux mains de Bolloré, de Bouygues et des autres, a menti, caricaturé les propositions du Nouveau Front populaire, décrédibilisant la gauche et, niant son histoire, l’accusant d’antisémitisme.
Notre peuple, confronté à des conditions de vie de vie de plus en plus dures, souvent insupportables, découragé par les promesses non tenues, déboussolé par ce déferlement de propagande, a cru les faux prophètes. La palme de la manipulation et de la malhonnêteté politique, revient à BFM TV qui, à quelques heures de la clôture du scrutin, alors que toute propagande électorale est interdite depuis vendredi à minuit, a interviewé à Clichy - ville jeune où le taux d’abstentions est très élevé - une jeune musulmane voilée qui a évoqué sans crainte les progrès du vote RN. L’émission fut interrompue mais le message était passé.
Réussirons-nous d’ici dimanche 7 juillet à déjouer le piège mortel dans lequel on veut nous enfermer ?
Nous le pouvons, en votant pour la/le candidat/e NFP qualifié/e pour le 2e tour, ou lorsque celle-ci ou celui-ci est en troisième position, pour la/ le candidat/e – quel/le qu’elle/il soit – opposé/e au RN.
Dans les circonscriptions restantes du Gard, pour : Charles MENARD (1ere circ.), Sabine OROMI (3e), Arnaud BORD (4e), Michel SALA (5e), Nicolas CADENE (6e).
Bernard DESCHAMPS
Ancien député du Gard