TSA (Tout sur l’Algérie)
Par: Riyad Hamadi 10 Juil. 2024
« La parole raciste s’est libérée comme jamais en France à l’occasion de la campagne des législatives du 30 juin et 7 juillet derniers.
En plus de la gravité des propos tenus, les victimes doivent parfois faire avec le laxisme des autorités. Un franco-algérien présent en France depuis près de 60 ans subit quotidiennement un déferlement de haine et des menaces de mort de la part de son voisin. Malgré des vidéos explicites filmées par le fils de la victime, la police a tenté de classer l’affaire comme une banale querelle de voisinage.
La victoire promise par les sondages à l’extrême-droite a enhardi les racistes pour exprimer publiquement leur haine. Les victimes sont toujours les mêmes : les Maghrébins, les musulmans et les gens de couleur. De nombreux cas ont été documentés par des vidéos qui ont connu un énorme buzz sur les réseaux sociaux.
Celle du cas de Mouloud A. a été vue 4,6 millions de fois sur la page Cerfia sur la plateforme X. Les faits se sont déroulés entre les deux tours des législatives. Précisément vendredi 5 juillet, deux jours avant le second tour finalement perdu par l’extrême-droite.
Mouloud, 58 ans, n’est pas né en France mais il y a passé quasiment toute sa vie. Son père, mineur dans le Pas-de-Calais, l’a fait venir d’Algérie à l’âge d’un an, dans les années 1960.
Bien qu’il soit Français et malgré tout ce temps passé en France et une vie bien rangée, il n’a pas échappé au déferlement de haine qui a accompagné le scrutin législatif en France. Un de ses voisins à Hénin-Beaumont, dans le même département, a profité du climat ambiant pour régler ses comptes avec lui.
Un franco-algérien victime de racisme en France : « Il faut sortir de la banalisation »
Le voisin raciste a dépassé toutes les bornes, comme on peut le constater dans les vidéos mises en ligne et le témoignage de la victime dans le journal La Voix du Nord.
Outre les menaces de mort explicites et les graves insultes racistes, qu’il n’est pas approprié de reproduire, l’indélicat voisin a installé un cochon dans son jardin bien visible à partir de celui de Mouloud.
Le quotidien de Mouloud est fait de provocations incessantes de son voisin qui, raconte-t-il, jette des déchets dans son jardin qu’il lui renvoie à chaque fois. C’est un de ces renvois qui a mis le voisin dans tous ses états vendredi dernier. La libération de la parole raciste aidant, il s’est adonné à un incroyable déferlement de haine.
Malgré la gravité de ce qu’il a subi, Mouloud assure qu’il n’a pas souhaité médiatiser l’affaire. « Je suis partisan d’apaiser les choses », dit-il. C’est son fils qui a pris l’initiative de mettre en ligne la vidéo et il explique pourquoi.
« Ce qui m’a décidé, c’est que quand les policiers sont venus, ils ont qualifié cela de problème de voisinage« , raconte le jeune homme, à la Voix du Nord. »L’idée, c’était que l’on reconnaisse ce que l’on vit. Il faut sortir de la banalisation", ajoute-t-il.
Mouloud a tenu à déposer plainte au commissariat de police de la ville pour « injure non publique en raison de l’origine, de l’ethnie ou de la race et violation de domicile » et non pour une simple querelle de voisinage. »
Cliquez ci-dessous pour écouter la vidéo:
https://twitter.com/i/status/1809276522663903570
F»