(Dernière mise à jour, le 31 mars 2024 à 10h.)
Ainsi que mes amis Oucine Benchouyeb et Ali Tourki (photos ci-dessous), nous étions conviés mercredi soir par Monsieur Najib Boukhatem, Consul d’Algérie à Montpellier, à la commémoration du 62e anniversaire du 19 mars 1962.
Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à son invitation, parmi lesquelles de nombreux gardois dont Mme Fatima Krim et M. Madjid Deghmous Vice-Président de France-El Djazaïr.
A la table de M. le Consul, pour un délicieux repas de rupture du jeûne, j’avais à mes côtés Madame Khadija Aoudia, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Nîmes et Madame Clare Hart, Vice-Présidente de Montpellier-Méditerranée-Métropole.
Nous avons ensuite, après l’allocution de M. le Consul Boukhatem qui a rappelé la signification des Accords d’Evian et du cessez le feu du 19 mars, découvert l’émouvant court-métrage d’Hadjer Sebata, Tayara Safra, en hommage à la mujâhida Djamila Bouhired torturée pendant la guerre de libération de l’Algérie.
Nous avons été très sensibles au témoignage d’amitié que M. le Consul a bien voulu décerner à plusieurs d’entre nous, dont Mmes Fatima Krim et Clare Hart, ainsi qu’à M. Abderrahman Djoudi représenté par son fils Hakim. J’ai rappelé à cette occasion l’héroïsme de Mme Krim, agent de liaison du FLN, et d’A. Djoudi, dans le bassin minier des Cévennes, entre 1954 et 1962.
En clôture, nous nous sommes envolés vers l'autre rive de la Méditerranée, sur les ailes de la musique arabo-andalouse interprétée par cinq talentueux instrumentistes.
Une mention toute particulière (avec ma déférente amitié) pour Mmes Rahmouna Bennouar et Lydia Hadjeres-Belkheir, pour leur contribution à la réussite de cette belle soirée.
Bernard DESCHAMPS