Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2024 3 31 /01 /janvier /2024 17:27

OFFENSIVE DE L’EXTRÊME-DROITE ITALIENNE EN AFRIQUE

Parmi les projets décidés au Sommet organisé par le Gouvernement italien et L’Union Africaine, le volet Education est particulièrement inquiétant qui prévoit «la formation des enseignants [et] l'adaptation des programmes ». C’est un marchepied pour les idéologues du fascisme.

Bernard Deschamps

___________________________________

El Moudjahid

30/01/2024

SOMMET ITALIE-AFRIQUE : MELONI DEVOILE LES GRANDES LIGNES DU PLAN MATTEI.

   La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, et le président en exercice de l'Union africaine (UA), Azali Assoumani, ont exprimé, lundi, leur satisfaction du travail accompli, lors des travaux du sommet, lequel a connu une participation extrêmement significative des dirigeants africains, en vue de jeter les bases de la coopération et du partenariat dans plusieurs domaines.

   Mme Meloni s'est dit «extrêmement satisfaite» du travail accompli, affirmant que son pays avait choisi d'élever la conférence Italie-Afrique au rang de sommet. «Un pari gagné», vu «la participation extrêmement significative des dirigeants africains à ce sommet», a-t-elle dit. Avec les travaux de ce sommet, «nous sommes partis de faits concrets», et non d'une simple «philosophie», et ce avec l'objectif de «reproduire les modèles qui connaîtront le plus de /succès dans tous les pays qui seront intéressés, et d'imaginer d'autres projets également avec /la contribution des nations africaines». «Après ce sommet, les réunions bilatérales de demain (NDLR, mardi) et un vaste travail d'échange et de partage, nous convoquerons la salle de contrôle pour la version finale et pour démarrer opérationnellement les premières équipes, et pour être concrets immédiatement»

   De son côté, Azali Assoumani a également exprimé sa satisfaction des résultats du sommet, estimant que les travaux étaient un «succès» et qu’il fallait tirer «des leçons de l'expérience africaine», afin d'avancer vers un avenir meilleur. À cette occasion, le président de l'UA a mis en avant le dispositif du «plan Mattei pour l'Afrique», affirmant qu'«il s'agissait d’un bon plan», lequel pour être concret doit être «progressivement être révisé et adapté».

Des projets pour l’Afrique

   La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, a présenté le Plan Mattei, qui comprend une série de projets prévus en faveur des pays d'Afrique dans plusieurs secteurs clés, et indiqué que le plan en question «reposera sur cinq piliers, à savoir l'éducation et la formation, l'agriculture, la santé, l'énergie et l'eau», soulignant qu'elle veillera «personnellement à la mise en œuvre de ces projets». Elle a assuré que certains de ces projets sont déjà en cours de réalisation, tels que le projet pour le renforcement des stations d'épuration non conventionnelles et la création d'un centre de formation dédié au secteur agroalimentaire.

   Concernant l'éducation et la formation, le Plan Mattei «portera sur des interventions visant à promouvoir la formation des enseignants, l'adaptation des programmes, le lancement de nouveaux cours professionnels et de formation adaptés aux besoins du marché du travail, et la collaboration avec les entreprises, impliquant notamment les opérateurs italiens et exploitant le modèle italien des petites et moyennes entreprises». Quant au deuxième pilier, l'agriculture, les interventions viseront à réduire les taux de malnutrition, à promouvoir le développement des chaînes d'approvisionnement agroalimentaires et à soutenir le développement des biocarburants non fossiles, a-t-on ajouté.

   Sur le troisième pilier, celui de la santé, l'objectif est d'«améliorer l'accessibilité et la qualité des services primaires maternels et infantiles, et élaborer des stratégies et des systèmes pour prévenir et contenir les menaces sanitaires, en particulier les pandémies». Quant à l'énergie, c'est l'un des secteurs centraux du plan. «L'objectif est de faire de l'Italie un hub énergétique, un véritable pont entre l'Europe et l'Afrique».

   En dernier lieu, l'eau. Les interventions concerneront le forage de puits, alimentés par des systèmes photovoltaïques, l'entretien des points d'eau préexistants, des investissements dans les réseaux de distribution et des activités de sensibilisation à l’utilisation de l’eau propre et potable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens