Je suis bouleversé. L’affection que nous portons à notre pays, la France, nous fait parfois oublier qu’elle a, comme toutes les nations, ses zones d’ombre. La répression de la Commune de 1871 et le pétainisme ne sont pourtant pas si loin…
L’histoire retiendra que dans la nuit du 19 décembre 2023, un basculement politique s’est opéré qui remet en cause les fondements de la République. La majorité du Parlement français a adopté, avec les voix de l’extrême-droite lepéniste, une loi qui, entre autres, remet en cause le « droit du sol », se prononce pour la « préférence nationale », s’attaque à « l’universalité des droits » aux allocations familiales et élargit la « déchéance de nationalité ».
On sentait bien que les digues étaient en train de céder. Des prises de position nous avaient surpris, banalisant le Rassemblement national dont l’élection lors de la prochaine présidentielle est désormais du domaine du possible.
Le pire serait aujourd’hui de baisser les bras. Les forces existent pour barrer la route à la peste brune. A condition qu’elles s’unissent.
Bernard DESCHAMPS
20 décembre 2023