Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2023 3 22 /11 /novembre /2023 14:48
COLLOQUE JEAN SENAC A L’INSTITUT DU MONDE ARABE DE PARISCOLLOQUE JEAN SENAC A L’INSTITUT DU MONDE ARABE DE PARIS

 

  

   L’immense construction moderniste inaugurée en 1987 par François Mitterrand, nous accueillait,  pour ce colloque consacré au poète algérien Jean Sénac, dans la bibliothèque illuminée par une façade en aluminium et en verre dont les motifs décoratifs marient les cultures occidentales et arabes.

   La première table ronde était  consacrée au  « Sénac inconnu » avec la participation de Gilles Gauthier, diplomate et écrivain. Ancien coopérant en Algérie, proche de Jean Sénac au début des années 70.

   Naget Khadda, veuve du peintre Mohammed Khadda; relata la collaboration de Sénac et de son mari dans les premières années de l’indépendance. Universitaire retraitée, elle  demeure très liée au monde artistique et culturel algérien.

   Guy Dugas, était le modérateur de cette table-ronde. Professeur d’université émérite, il a édité dans la collection PIM plusieurs inédits de Sénac, dont il a récemment publié les carnets intimes retrouvés sous le titre Un cri que le soleil dévore (éditions Seuil/El Kalima).

  Outre le Sénac désormais reconnu de L’Œuvre poétique (Actes-sud, 2019), ces carnets révèlent des aspects inédits : dramaturge malheureux, fervent catholique, amateur d’art, homosexuel assumé... autant de facettes jusqu’alors inconnues de la plupart de ses lecteurs.

  La seconde table ronde s’attacha à  déterminer les influences dont a bénéficiées Sénac et l’influence que lui-même à exercée parmi la jeune génération des poètes algériens, depuis les Algérianistes (Robert Randau, Emile Bou, Pierre Brandel …) à l’Ecole d’Alger (Louis Bénisti,   Sauveur Galliéro, Jean de Maisonseul…), à la Génération du Môle d’Alger (Mohammed Dib, M’hamed Issiakem, Choukri Mesli…).

    René de Ceccatty, écrivain, éditeur au Seuil, et collaborateur des Lettres françaises souligna la similitude des parcours de Sénac et de Pasolini.

   Kaï Krienke rappela les relations de Jean Sénac avec le monde anglo-saxon.

   Naïma Beldjoudi, en était la modératrice, directrice à Alger des éditions El Kalima dont une partie importante du catalogue, à l’initiative d’Hamid Nacer Khodja (1953-2016), est  consacrée à Sénac.

  Les intervenants mirent  en lumière l’universalité de Jean Sénac en rappelant ses liens avec la poésie russe, la beat-generation ou les mouvements gays en France et ailleurs.

   La troisième table ronde nous fit entendre la voix – rare, en raison des difficultés d’accès à ses pourtant nombreuses émissions radiophoniques - et nous montra des images de Jean Sénac, grâce à Eric Sarner, poète et réalisateur de plusieurs courts métrages.  

   Hocine Tandjaoui, écrivain évoqua ses souvenirs de Jean Sénac. Animateur de théâtre dans les années 1970 puis administrateur du Théâtre de la mer (1970-72), troupe ayant bénéficié de l'aide décisive du poète pour son installation à Alger.

  Nous eûmes, tout au long de l’après-midi, le bonheur d’entendre plusieurs poèmes de Jean Sénac, dits par l’excellente comédienne Farida Rahouadj, qui, grâce à son intelligente et expressive lecture, m’a personnellement fait redécouvrir certains textes.

B.D.

COLLOQUE JEAN SENAC A L’INSTITUT DU MONDE ARABE DE PARIS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens