Jean Asselmeyer, Réalisateur ce 26 novembre 2023,
Madame, Monsieur,
Chèr(e) ami(e)
Par la présente je me permets d’attirer votre attention sur les difficultés du film que je termine, avec Sandrine-Malika Charlemagne, consacré à Gilberte et William Sportisse « Un couple des combats, Deux vies pour l’Algérie »
Commencé en 2015, il évoque un couple de militants qui en 1994, à plus de soixante-dix ans, William et Gilberte Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d'Algérie à Villejuif.
Nés en Algérie de confession juive, antisionistes, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l'indépendance de l’Algérie, toujours d'une foi inébranlable en l’humain. Un parcours de plus de soixante-dix années dans l'histoire de l'Algérie.
Des témoignages inédits sur la participation des Juifs algériens à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
Des informations et archives inédites sur la lutte du Parti Communiste Algérien avant et après l'indépendance, ses luttes publiques et clandestines.
Notre approche se démarque des critères des chaînes de télévision par deux points essentiels, d’une part nous nous refusons de limiter notre vision de l’histoire de l’Algérie à la seule période de la guerre de libération mais prenons en compte les 132 années de colonisation de peuplement et d’autre part nous ne plaçons pas sur un pied d’égalité les souffrances des populations colonisées et celles des colons à l’indépendance.
Ce choix est la raison majeure qui fait qu’aucune chaîne de télévision ne veuille financer notre film. À cela s’ajoute le fait que nos deux protagonistes soient juifs-antisionistes et militants communistes.
Nous avons donc été dans l’obligation de trouver d’autres sources de financement.
En 2018 nous avions initié un financement participatif, celui-ci soutenu par plus de 120 personnes nous avait permis de poursuivre la partie française du tournage. Suivi d’un second appel en 2023 afin d’obtenir les 5000 € qui nous manquent, somme minimale indispensable à la finition du film.
Nous avons pu continuer les entretiens avec Gilberte et William et les tournages conseillés par les historiens Alain Ruscio et Pierre-Jean Le Foll Luciani avec Sadek Hadjarès, Abdelkader Guerroudj, Zoheir Bessa, Ouarda Siari Tengour et d’autres encore grâce à ces contributeurs et aux apports du Conseil Départemental du Val de Marne, à l’association Josette et Maurice Audin et à la Fondation Gabriel Péri.
Sans aide, des chaînes de télévision, avec notre propre matériel, sans aucun salaire nous menons une lutte contre le temps, Gilberte Sportisse est décédée il y a deux ans et nous tenons à ce que William qui aura 100 ans le 10 décembre 2023 puisse voir le film.
Pour terminer le film nous devrions, si possible, retourner des images à Constantine et impérativement, acheter des archives et assurer la postproduction. Le film d’une durée de 90 minutes, étant conçu, faute à ce jour de diffusion sur une chaîne de télévision, pour être montré dans les salles d’arts et d’essais, les festivals et nous l’espérons en Algérie.
Je me permets donc de m’adresser à vous, pour nous aider à trouver les moyens qui nous manquent afin de terminer ce film, hommage à deux militants qui ont consacré leurs vies à la libération de l’Algérie du joug colonial et à construire un pays neuf.
En vous remerciant.
Jean Asselmeyer
Les contributions peuvent être adressées par virement à l’ordre de
Asselmeyer Jean
La banque postale Paris Centre financier 75900 Paris cedex 16
IBAN : FR87 2004 1000 0103 3416 7F02 094
BIC :PSSTFRPPPAR