L’association France-El Djazaïr avait eu l’honneur de le rencontrer pour un long et riche entretien à Alger le 10 avril 2007, au siège de sa Fondation Mémoire Wilaya IV historique. J’ai relaté cette rencontre dans El Djazaïr *. Sur la photo prise à cette occasion (ci-dessous), on reconnait outre M. Youcef Khatib, Mohamed Ghafir (Moh Clichy) agenouillé devant , Tahar El Hocine, Maurice Baglietto, dit Momo du Parti Communiste Algérien, ainsi que René Bard et Léna, Michel et Mireille Berthier, Annie Deschamps, Nicole Hartvick…
B.D.
*El Djazaïr, Rencontres algériennes 2006-2016. Bernard Deschamps, mai 2018, pages 74 à 77.
_______________________________________
El Moudjahid, DZ
DEDES DU MOUDJAHID ET COMMANDANT DE LA WILAYA IV HISTORIQUE, LE COLONEL YOUCEF KHATI
« Le moudjahid symbole, commandant de la Wilaya IV historique, le colonel Youcef Khatib dit "Si Hassan" est décédé à l'âge de 91 ans, a-t-on appris jeudi auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit.
Né le 19 novembre 1932 à Chlef, le défunt a suivi son enseignement primaire dans sa ville natale. Il a obtenu le baccalauréat en 1953 et s'est inscrit au département de Médecine à l'université d'Alger (Faculté centrale).
Feu Khatib a rejoint les cellules du Front de libération nationale (FLN), dirigées par Mohamed Seghir Nekkache en 1955, et dont l'objectif était d'encadrer les étudiants et de les intégrer dans les rangs de la Révolution.
Après la grève des étudiants du 19 mai 1956, le défunt a rejoint les rangs de la Révolution à Médéa, où il eut des contacts avec des moudjahidine avant d'adhérer à l'Armée de libération nationale (ALN) en juin 1956 dans la région de Tamezguida. Son rôle consistait à fournir le soutien médical et les premiers soins aux moudjahidine et aux populations civiles rurales, et à former les infirmiers et les cellules médicales dans les régions de la Wilaya IV historique.
Il fut nommé commandant de la 3eme région de la Wilaya IV historique en 1959, nomination qui coïncida avec le lancement de l'opération militaire "Challe" dans la région qu'il supervisait (Chlef et Ouarsenis). Après le décès de Mohamed Bounaama le 8 aout 1961, tombé en martyr, "Si Hassan" lui succéda à la tête de la Wilaya IV historique jusqu'à l'indépendance.
Après l'indépendance, le défunt occupa plusieurs fonctions et responsabilités, dont membre du bureau politique du parti du Front de libération nationale (FLN) en 1964. Il fut nommé président de la commission du dialogue national en octobre 1993, et président de la Conférence de l'entente nationale, en 1994.
Le défunt qui était également président de la fondation de la Mémoire de la wilaya IV historique jusqu'à sa mort, insistait sur l'importance de l'écriture de l'histoire afin de contribuer à la préservation de la mémoire collective du peuple algérien.
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Laïd Rebiga a adressé ses condoléances à la famille du défunt et à ses compagnons de lutte suite à la disparition de l'un des symboles de la glorieuse guerre de libération nationale et artisans de l'épopée de Novembre 1954, implorant Dieu Tout-Puissant de lui accorder Sa Sainte miséricorde.
Le défunt a été inhumé au carré des martyrs au cimetière d'El Alia à Alger, jeudi après la prière de Dohr. »
____________________________
Il fréquenta la prestigieuse école Lallemand avant d'intégrer le collège d'Orléansville. Il pratiqua le football au sein du Groupement sportif Orléansvillois, club réputé.
Youcef Khatib rejoignit ensuite Alger pour y suivre des études de médecine. Il interrompt toutefois ses études et rejoint l'Armée de libération nationale (ALN) en 1956, à la suite de la grève des étudiants décidée par le Front de libération nationale (FLN). Si Hassan a accompli toute sa carrière au sein de l'ALN à l'intérieur du pays. Il a passé six années dans les maquis, faisant le coup de feu, échappant à la mort à de très nombreuses occasions. Blessé plusieurs fois, il en a gardé quelques séquelles,
Au cours de l'élection présidentielle de 1999, Youcef Khatib, critique d'Abdelaziz Bouteflika, se présente comme candidat mais finit par se désister juste avant le scrutin. Il préside l’association Mémoire de la Wilaya IV.
_________________________________
Algériepatriotique
26 octobre 2023
Le moudjahid Youcef El-Khatib dit «Si Hassan» inhumé au cimetière d’El-Alia à Alger
« Le moudjahid symbole, le colonel Youcef El-Khatib dit «Si Hassan», commandant de la Wilaya IV historique, a été inhumé, ce jeudi après-midi, au Carré des martyrs au cimetière d’El-Alia, à Alger. Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, et plusieurs membres du gouvernement ont assisté aux obsèques, aux côtés de chefs de partis politiques, de représentants d’instances et d’organisations nationales et des compagnons de lutte et des proches du défunt.
Dans son oraison funèbre, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a loué les qualités et les hauts faits du défunt, qui était, a-t-il dit, «un des vaillants enfants et des héros de l’Algérie qui ont rejoint le front de la lutte contre le colonialisme dans les rangs de la glorieuse Guerre de libération nationale». «Le défunt Youcef El Khatib a dirigé la Wilaya IV historique avec sagesse et habileté. Il soignait les blessés avec des moyens rudimentaires et dirigeait les hommes sur le terrain. C’était un chef et un responsable hors pair», a-t-il dit.
Né le 19 novembre 1932 dans la wilaya de Chlef, le défunt était connu pour son calme et sa pondération dans le traitement des différentes questions et l’accomplissement de ses missions, lui qui a toujours répondu présent pour contribuer à bâtir l’édifice de l’Etat algérien avec sa grande compétence et son haut niveau scientifique et culturel, notamment durant les périodes difficiles», a soutenu M. Rebiga.
Le colonel Youcef El-Khatib a créé la Fondation de la mémoire de la Wilaya IV historique, qu’il a présidée jusqu’à sa mort, car «il était convaincu que la glorieuse Guerre de libération nationale n’était pas qu’une guerre, mais aussi une institution de valeurs», a rappelé le ministre.
Le président de la République avait adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid Youcef El-Khatib, dans lequel il a mis en exergue les qualités du défunt, le qualifiant d’«un des révolutionnaires avant-gardistes pétri des valeurs de la lutte, du djihad et de l’altruisme.»
R. N.
__________________________
TSA/ Avec sa disparition, il ne reste désormais en vie que le colonel Tahar Zbiri parmi les chefs des wilayas historiques de la révolution algérienne. Zbiri a dirigé la wilaya I (Aurès) également dans les derniers mois de la guerre.