Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2023 7 08 /10 /octobre /2023 05:49

1 000 € seront remis au Secours Populaire pour les sinistré.es de Libye et du Maroc. (Collecte auprès des spectateurs et don de l'association organisatrice France-El Djazaïr)

Lire les commentaires après les photos...

BEAU SUCCES DU CONCERT CHAÂBI JAZZY
BEAU SUCCES DU CONCERT CHAÂBI JAZZY
BEAU SUCCES DU CONCERT CHAÂBI JAZZY
BEAU SUCCES DU CONCERT CHAÂBI JAZZY
BEAU SUCCES DU CONCERT CHAÂBI JAZZY
BEAU SUCCES DU CONCERT CHAÂBI JAZZY
BEAU SUCCES DU CONCERT CHAÂBI JAZZY

LES SPECTATEURS REAGISSENT :

Trés bon  concert, j'ai vibré à l'écoute de certains morceaux, musique Kabyle ,  Berbère,  et de cette adaptation  "voisine "en  jazz  ..pour finir, des chants   des Touaregs , ces hommes au regard mystérieusement bleus, la peau  tannée, ne faisant qu'un avec le désert, et  dont Théodore Monot a su si bien les décrire, les respecter, les aimer...Toute  sa vie. Bravo à cette participation. Solidarité et plus avec ces peuples, en particulier pour nous, "ceux qui vivent " encore, et ont participé chacun à leur façon à la lutte  pour  leur indépendance, en particulier pour  L'Algérie. Merci au camarade Bernard Deschamps pour cette initiative .Merci à toi  André, cher camarade frère d'armes aussi, retenues autant que possible, à l'encontre d'une guerre" imbécile et sans issue "

Michel ONGULHAC

___________________________

Bonjour Michel

Merci pour ce mot  […] Comme toi, j'ai beaucoup apprécié ce moment musical. Un beau cœur de femme, de très bons musiciens et le chef Amine Soufari qui est un arrangeur génial inspiré par le jazz.et aussi la musique Sud-américaine comme quizas, quizas, quizas, air sur lequel nous dansions durant notre jeunesse. Le tango était également présent dans  une interprétation.

Durant le concert  je pensais que durant 132 ans la France a étouffé cette culture issue de  l'autre rive de la méditerranée..

Quel plaisir de voir les femmes danser sur les  rythmes très entrainants. Elles osent ce que nous, nous  n'osons pas faire.

André GENOT

__________________________

Présent hier après-midi à l'évènement musical "d'une Rive à l'autre" pour le Conseil départemental du Gard .Une soirée extraordinaire en présence de 35 musiciens et choristes sous la direction d'Amine Soufari. Une musique entrainante Chàbi Algero Andalouse.

Merci à France-El-Djazzir, son Président Oucine Benchouyeb et son Président d'honneur Bernard Deschamps .
En présence de Denis Lanoy , Jacques Chabalier , Alain Clary et Sibylle Jannekeyn notamment. Et de nombreuses personnes venues encourager l'association.
Christian BASTID
___________________________
 
Très beau moment avec cette belle formation.
Sibylle JANNEKEYN
____________________________

Vraiment merci pour votre accueil magnifique !

Quel plaisir de voir danser les femmes et d'entendre les youyous ! Ça fait chaud au cœur.[...]
Bonne continuation et bonne journée du 17 octobre.
Françoise MALAIZE
Association As'art 
Le Pont des Arts
30460 Lasalle
________________________
 
PROGRAMME:
Danse/Création d'Amine Soufari d'après une mélodie algérienne. Djazair Chanson chaâbi qui raconte l'amour de ses proches et du pays, composée par Liamine Haimoune, virtuose de la Mandole (instrument à cordes algérien) et pilier de l'orchestre El Gusto.
Ritu Riad Chant traditionnel algérien très ancien et peu connu datant du 13ème siècle, chanté en arabe classique, qui évoque la beauté d'un jardin et le vent caressant ses fleurs. Ce morceau sur un rythme à 5 temps est en mode dorien, en ré, appelé ramel maya.
Abdel Kader ya Boualem Chant de l'auteur Abdelkader Bentobdji (1871-1948) dans le style Raï qui évoque le grand saint soufi Abdelkader Boualem. Cette pièce a été rendue célèbre par Cheb Khaled, Rachid Taha et Faudel dans l'album « Un, deux, trois soleil ».
Lirah Ouwela Chanson chaâbi du célèbre compositeur Dahmane-el Harachi qui évoque la douleur de la séparation et la solitude après une vie amoureuse.
Alik el hana oua edhamane Chanson Chaâbi de Mohamed El Badji. Ce chant d'amour déçu s'inscrit dans l’œuvre de ce compositeur algérien qui ressemble à une éternelle complainte ou, comme disent les spécialistes du Chaâbi, une quête permanente pour échapper à la douleur.
Assa Tamaghra Chant traditionnel kabyle du compositeur Rachid Ferhani, qui exprime la joie, et surtout la fête partagée entre famille et amis.
Programme Boutabani Chant folklorique festif kabyle du célèbre chanteur compositeur Cheikh El-Hasnaoui, qui célèbre les amoureux et la séduction.
Amedyaz Chanson en langue berbère dédiée à la mémoire du célèbre poète algérien Mouloud Mammeri. Ce morceau mélancolique du chanteur kabyle Idir évoque la nostalgie et le souvenir d'un ami disparu. Hassebni Pièce chaâbi du regretté chanteur algérien Dahmane El Harrachi qui parle des bons comptes entre amis.
Koulou (Quizas, quizas, quizas) Chanson créée par l'algérien Abdelhakim Garami en 1958 en version arabe de style chaâbi sous le titre Chehilet Laayani. Elle a été enregistrée pour la première fois en 1959 par le chanteur Chaâbi Mohamed Zerbout.
Goumari Création d’Amine Soufari d’après un chant traditionnel touareg qui évoque les hommes bleus, le Sahara et le sud de l'Algérie. Le mode pentatonique sur 5 notes, très employé chez les touaregs et dans la musique tinidi, basé sur un rythme ternaire à 12 temps est souvent pratiqué dans les rituels de transe. L’utilisation de ce mode représente une ouverture sur l'occident et le texte en berbère, en français et en provençal symbolise le lien qui nous rassemble…
Ya Rayah Standard de chant andalou connu par les algériens, très chanté dans le nord du pays. Il est composé sur un rythme à deux temp
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens