par Bernard Deschamps
Il existe très peu de sondages portant sur l’évolution de l’opinion publique algérienne. Les seuls qui sont publiés, portent sur des aspects particuliers, commerciaux le plus souvent. J’ai donc effectué, entre le 6 et le 17 septembre 2023, un sondage téléphonique auprès de 20 personnes. Ce nombre limité ne lui confère certes pas le caractère scientifique des sondages professionnels, mais le panel est assez représentatif de la population.*
Les réponses m’ont surpris. Alors que le Président Tebboune n’a été élu en 2019 que par 5 millions de suffrages sur 42 millions d’habitants, 9 personnes sondées sur 20, le déclarent malgré tout populaire ou moyennement populaire et 10 le déclarent impopulaire, dont 2 le détestent. 15 pensent qu’il sera à nouveau candidat en 2024, 14 avec le soutien de l’armée, contre 4 et 2 abstentions. 15 personnes interrogées ont été favorables au hirak (du moins, selon certains, dans sa première partie). 11 seulement, contre 7 et 2 abstentions, affirment que la population s’intéresse à la prochaine élection présidentielle. 14 pensent qu’il y aura d’autres candidats. Des noms sont avancés : Ahmed Benbitour, Abdelkader Bengrina, Mouloud Hamrouche, Ramtane Lamamra, Saïd Sadi.18 sur 20 pensent que le Président Tebboune sera réélu en 2024.
Les jugements sur son bilan sont contrastés. 9 déclarent que l’Algérie connait un renouveau économique et 11 estiment le contraire. Certains soulignent l’effet positif de la hausse des hydrocarbures depuis la guerre en Ukraine. 13 sur 20 déclarent que le pouvoir d’achat de la population à beaucoup baissé en raison des hausses des prix de l’alimentation. La quasi-unanimité des sondés est favorable aux investissements étrangers en Algérie. Très peu s’inquiètent de la suppression de la règle des 51/49. L’entrée de capitaux privés dans le capital des entreprises nationalisées est approuvée par 10 sondés sur 20, mais 5 seulement sont favorables à la privatisation du secteur public.
12 sur 20 approuvent la politique étrangère de l'Algérie, notamment à l'égard de la Palestine et du Sahara occidental; 7 la désapprouvent en raison de sa trop grande proximité avec la Russie, et 1 s’abstient.
L’unanimité est pour le respect des libertés religieuses y compris non musulmanes, mais 7 contre 7 approuvent l’interdiction des couleurs LGBT sur les produits commercialisés, 6 s’abstiennent. Une majorité de 12 contre 4 et 4 abstentions, pense que les libertés (individuelles, de la presse, de manifester, syndicales, etc) ont régressé depuis trois ans. 13 personnes sur 20, contre 6 et 1 abstention, affirment que les idées des islamistes radicaux ont progressé depuis vingt ans, mais seulement 7 contre 10 et 3 abstentions jugent les dirigeants islamistes populaires ; 10 sur 20 estiment qu’ils ne peuvent pas gagner l’élection présidentielle, mais qu’ils peuvent progresser dans les autres élections, s’il n’y a pas intervention de l‘armée.
B.D., 19 septembre 2023
*Sur 20 personnes sondées, 12 vivent en Algérie et 8 vivent en France, mais en liaison constante avec leurs proches en Algérie. 8 femmes, 12 hommes. 11 actifs et 9 retraités. Professions intellectuelles (universitaires) et manuelles, à parts égales. 11 salariés du secteur public et 9 du privé. 2 anciens mudjahidûn. 5 adhérents d’un parti présidentiel, 5 opposants et 10 non engagés.
_______________________________
SONDAGE ALGERIE
par Bernard Deschamps
(6-17 septembre 2023)
Questionnaire
1-Pensez-vous que le président Tebboune sera à nouveau candidat en 2024 ?
2-A-t-il le soutien de l’Armée ?
3-L’opposition présentera-telle des candidats ?
4-Avez-vous en tête des noms de candidats ?
5-A.Tebbone est-il populaire ?
- Moyennement populaire ?
- Pas du tout populaire
- Est-il détesté ?
6-La population algérienne s’intéresse-t-elle à la prochaine élection présidentielle ?
7-Approuvez-vous le hirak ?
8-L’Algérie connait-elle un renouveau économique depuis trois ans ?
9-Etes-vous favorable aux investissements étrangers en Algérie ?
10-Etes-vous favorable à l’entrée des capitaux privés dans le capital des entreprises nationalisées ?
11-Etes-vous favorable à la privatisation des entreprises nationalisées ?
12-Depuis 3 ans, le pouvoir d’achat des Algérien-nes a-t-il ?
- augmenté ?
- diminué ?
13-Estimez-vous les libertés (individuelles, de la presse, de manifester, syndicales…) ont depuis 3 ans :
- progressé ?
- régressé ?
14-Etes-vous favorable à l’interdiction des produits portant les couleurs LGBT ?
15-Approuvez-vous la politique extérieure de l’Algérie ?
16-Est-ce une bonne chose que la Constitution de l’Algérie autorise désormais l’Armée à intervenir hors des frontières ?
17-Faut-il limiter l’exercice des cultes non-musulmans en Algérie ?
18-La France doit-elle reconnaître les crimes du colonialisme en Algérie ?
19-Les idées des islamistes radicaux ont-elles :
- progressé depuis vingt ans en Algérie ?
- progressent-elles depuis trois ans ?
20-Les dirigeants islamistes sont-ils populaires ?
21-Peuvent-ils gagner l’élection présidentielle ?
22-Pensez-vous que le Président Tebboune sera-t-il réélu en 2024 ?