78 ans après les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki
6 et 9 août 2023 :
Les pacifistes porteront massivement auprès de l’opinion publique l’objectif d’un monde de paix débarrassé des armes nucléaires
Lettre au conseil national du Mouvement de la Paix, aux responsables des comités, aux organisations du collectif national des marches pour la paix, aux ami·es du Mouvement de la Paix et à la presse.
Chaque 6 août, depuis sa création en 1948, le Mouvement de la Paix participe à la journée d’hommage aux centaines de milliers de victimes innocentes d’Hiroshima et Nagasaki, anéanties par l’arme nucléaire.
Cette commémoration est un moment particulièrement symbolique pour les pacifistes du monde entier, car ils réaffirment avec force leur dénonciation du crime contre l’humanité qu’ont constitué les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki et leur attachement aux valeurs de paix, au droit de l’homme à vivre en Paix, et au combat fondamental pour la survie de la planète avec l’élimination totale des armes nucléaires.
Une mobilisation continue pour la paix
Après l’appel de Stockholm qui en 1952 a rassemblé plusieurs dizaines de millions de signatures contre l’arme atomique, la mobilisation des pacifistes n’a jamais cessé et a permis, entre autres, d’obtenir la signature du TNP (traité de non-prolifération) signé par la quasi-totalité des Etats du monde à l’exception de la Corée du Nord, Israël... Ce traité en son article 6 a créé une obligation juridique pour les Etats signataires d’agir pour l’élimination totale de ces armes dans le cadre d’un processus multilatéral négocié (Note 1). Depuis 2017 ils luttent pour que tous les Etats du monde dont la France signent et ratifient le traité sur l'interdiction des armes nucléaires entré en vigueur depuis le 21 juillet 2021 : voir l’article 1 en note 2 au présent courrier.
Mais ces deux traités ne sont et ne resteront que des étapes tant que tous les Etats ne les auront pas ratifiés et que toutes les armes nucléaires n’auront pas complètement disparu.
Les logiques guerrières restent dominantes
Les guerres se poursuivent et le commerce des armes s’intensifie en violation flagrante du droit international.
De nombreux gouvernements persistent à faire croire que la course à l’armement est indispensable pour notre sécurité collective et que l’arme nucléaire est « un mal nécessaire » pour la dissuasion mais aussi pour l’économie mondiale et ceci malgré le coût exorbitant de la production d’armes atomiques, de leur entretien et leur flagrante inutilité.
Les vœux de désescalade en matière d’armes nucléaires exprimés hypocritement en particulier par les chefs des Etats détenteurs de ces armes cachent mal leur absence de volonté d’avancer concrètement vers l’élimination totale pour laquelle tous les ans l’ONU appelle à agir en particulier les 6 et 9 août mais aussi le 26 septembre, déclaré journée internationale de l'ONU pour l'élimination totale des armes nucléaires.
Des dépenses militaires en hausse exponentielle
En 2022, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 3,7% pour atteindre le niveau record de 2240 milliards de dollars.
Et en France, la loi de programmation militaire a récemment été votée pour un montant de 413 milliards d’euros (dont 60 milliards pour l’armement nucléaire) soit 1870 euros par seconde.
Dans un contexte mondial de développement des guerres et des conflits, notamment après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la possible mondialisation de la guerre avec l’utilisation non exclue de l’arme nucléaire, les 6 et 9 août de cette année doivent revêtir une ampleur exceptionnelle.
Comme chaque 6 et 9 août, les pacifistes du monde entier vont, une nouvelle fois exprimer leur compassion aux hibakushas (les survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki) face à leurs souffrances physiques et morales, mais ils vont également exprimer leur détermination à ce que plus jamais de telles horreurs ne se reproduisent.
Ils vont également dire que la guerre n’est jamais la solution mais toujours le problème et qu’une culture de paix est non seulement possible, mais qu’elle est la seule alternative possible pour l’humanité.
Ils vont dire à tous les Etats du monde, et notamment à la France, qu’il est indispensable de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires.
Ils vont dire NON aux armes nucléaires et OUI à un monde de paix, de justice et de libertés.
Les 6 et 9 août, il n’y aura ni grandes ni petites manifestations, il y aura de partout dans le monde, des pacifistes qui agiront pour dire non à toutes les guerres et oui à l’élimination totale des armes nucléaires.
Du plus petit rassemblement dans un village à la manifestation dans une métropole en passant par une marche pour la paix, un concert, une soirée amicale, toutes les initiatives s’ajouteront pour un monde débarrassé de l’arme nucléaire et pour une planète donnant toute sa valeur à la vie.
Pour le Mouvement de de la paix, tous les comités mais aussi tous les adhérents·es et ami·es de la paix peuvent faire un geste à cette occasion:
- une banderole sur la place de la mairie d’une petite commune ou au bord d’une route, des tracts distribués à l'entrée d'un cinéma diffusant le film sur Oppenheimer
- la diffusion même dans le domaine privé entre quelques amis des films disponibles sur le site du Mouvement la paix, comme La bombe et nous ou L’Holocauste nucléaire
Le Mouvement de la Paix rappelle que cette occasion est aussi le moyen de continuer la lutte contre les orientations de la loi de programmation militaire en diffusant :
- le plus massivement possible le flyer recto-verso sur la loi de programmation militaire qui peut être commandé auprès du Mouvement de la Paix au prix d’un centime soit 1.30 € les 100 (à commander ici)
- le dépliant Non à l’économie de guerre, non aux armes nucléaires! (à commander ici à prix coûtant) que vous pouvez aussi voir ici
Le Mouvement de la paix français participera à la conférence contre les bombes A et H qui se déroulera à Hiroshima et Nagasaki.
Enfin, Alain Rouy participera au premier Comité préparatoire de la onzième Conférence d’examen du TNP qui se tiendra l’ONU à Vienne du 31 juillet au 11 août 2023, à la fois comme représentant du Mouvement de la Paix et comme vice-président de l’IPB. Après l’échec de la dixième Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en août 2022, un nouveau cycle s’enclenche pour la 11ème Conférence d’examen prévue en 2026, précédée de trois sessions du Comité préparatoire en 2023, 2024 et 2025. A Vienne, il s’agira de relancer le TNP comme l’y incite l’Assemblée Générale de l’ONU qui a adopté en octobre dernier 20 résolutions sur le désarmement nucléaire. Les ONG ont un statut d’observateurs, elles rencontrent les délégations des Etats et font un travail argumentaire en faveur de l’élimination des armes nucléaires. Un des enjeux est de faire prendre en compte le TIAN qui compte aujourd’hui déjà 91 États signataires et 68 États parties.
Les ONG organisent également des rencontres parallèles (side events) au siège même de l’ONU, ce sera le cas pour l’IPB qui animera trois rencontres. Alain Rouy y interviendra lors de la première (pour une Europe sans armes nucléaires) et présidera la troisième (Technologie, intelligence artificielle et armes nucléaires) ; la seconde portera sur le rôle des armes nucléaires dans les changements géopolitiques en cours.
A noter qu’une délégation de ICAN France sera présente, ainsi que Mayors for Peace-France.
Voici autant de moyens disponibles qui, nous espérons, seront de nature à vous aider dans la réalisation des initiatives déjà engagées ou à vous inciter à en initier de nouvelles.
Le Mouvement de la Paix : le 25 juillet 2023