Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2023 5 16 /06 /juin /2023 09:37

Interrogé ce matin par la Radio Algérie Internationale, j'ai dit mon plein accord avec la déclaration ci-jointe du Mouvement de la Jeunesse Communiste de France. Bernard DESCHAMPS

_________________________________________

Publié le 14/06/2023 par PCF

   Le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) exprime sa profonde préoccupation face aux pressions exercées par le Maroc sur la question du Sahara occidental. Le gouvernement français ne peut plus être l’otage consenti de la royauté marocaine.

   Les récentes révélations sur l’affaire Pegasus ont jeté une lumière crue sur les pratiques d’espionnage menées par le Maroc, qui a utilisé un logiciel espion israélien pour surveiller le chef de l’État français et plusieurs de ses ministres.

   À cela s’ajoute la politique de lobby et de corruption extrêmement dense du Maroc pour que rien ne filtre autour de la situation des droits humains sur son territoire et au Sahara occidental. En janvier, le Parlement européen a appelé les autorités marocaines à respecter la liberté d’expression et des médias, et s’est déclaré préoccupé par les allégations de corruption de députés européens par le Maroc.

   Ces récentes révélations autour de l’espionnage massif via le logiciel Pegasus, et les enquêtes liées à la corruption de parlementaires européens doivent déboucher à de réelles sanctions.

   Le MJCF appelle le gouvernement français à prendre une position claire sur la colonisation du Sahara occidental et les nombreuses violations des droits humains subies par le peuple sahraoui. La France ne doit pas céder au chantage du Maroc et doit agir en faveur du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui en vertu du droit international.

 

Le MJCF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens