Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2023 4 04 /05 /mai /2023 15:13

APS

Journée internationale des travailleurs : message du président Tebboune

De Rédaction AE

1 mai 2023

 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, lundi, un message aux travailleurs algériens, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs célébrée le 1er mai de chaque année, dont voici la traduction APS du texte intégral:

« Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux,

Prière et Paix sur Son messager,

Mes sœurs travailleuses, mes frères travailleurs,

La fête des travailleurs célébrée le 1er mai de chaque année est une occasion pour exprimer notre considération et reconnaissance aux travailleuses et aux travailleurs qui contribuent chacun de son poste, tous métiers et fonctions confondus, à l’essor de l’Algérie et au bien-être des citoyennes et citoyens..

Convaincu que l’élément humain est la base du développement durable et la source de création de la richesse, nous avons inscrit depuis 2020 l’amélioration de la situation des travailleuses et des travailleurs au cœur de nos priorités, à la faveur de mesures prises progressivement consistant à augmenter le salaire national minimum garanti, à exonérer les faibles revenus des impôts, et à augmenter les salaires et les pensions et allocations de retraite..

Nous avons aussi veillé à l’insertion professionnelle des contractuels dans des emplois permanents et à la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d’insertion sociale en contrats à durée indéterminée, ce qui a permis de confirmer en très peu de temps, plus d’un demi-million de travailleurs dans emplois stables..

Pour encourager l’esprit d’initiative nous avons institué un congé pour la création d’une entreprise afin de permettre aux fonctionnaires de réaliser des projets d’investissement sans craindre la perte de leurs postes, et lancé un nouveau mécanisme permettant aux citoyens travaillant à l’étranger d’adhérer volontairement au système national de sécurité sociale, et partant bénéficier du droit à la retraite..

Et afin de renforcer cette démarche progressive, nous nous attelons constamment à améliorer le cadre de vie et à soutenir le pouvoir d’achat en fonction des équilibres financiers du pays, tout en veillant à réunir les conditions propices à travers la promotion du dialogue social et l’encadrement de l’action syndicale en préservation des droits des travailleurs et de leur avenir professionnel..

Ainsi, les acquis obtenus dans le monde du travail attestent de notre détermination à préserver la dignité du citoyen, à valoriser les efforts et à ériger le travail en une valeur essentielle pour l’édification d’une économie moderne et forte avec les mains des Algériennes et des Algériens que nous appelons à adhérer au processus de changement que connait l’Algérie nouvelle dans cette phase, et à remporter le pari de l’économie de la connaissance et de la transformation numérique..

Il s’agit pour ce faire de veiller à l’utilisation optimale des mécanismes et des dispositifs créés dans l’objectif d’encourager l’initiative et l’esprit d’innovation, et de consacrer la transparence dans la gestion des affaires publiques et du principe d’égalité des chances pour les travailleuses et les travailleurs, et les partenaires économiques et sociaux..

Enfin, je voudrais adresser mes félicitations aux travailleuses et aux travailleurs, et je saisis cette occasion pour rendre hommage avec eux au militantisme des travailleurs et syndicalistes qui ont gravé leurs noms grâce à leur engagement national et leur loyauté à la patrie..

Je tiens, également, à m’incliner à la mémoire des deux martyrs Aissat Idir et Abdelhak Benhamouda et de leurs compagnons parmi les syndicalistes et les travailleurs, tombés en martyrs durant la Glorieuse Guerre de libération, ainsi que les martyrs du devoir national, qui, à travers leurs positions nationalistes audacieuses, ont barré la route aux partisans de l’extrémisme violent et du terrorisme barbare durant les années de la tragédie.

Gloire à nos martyrs,

Vive l’Algérie libre, souveraine et altière,

Que la paix, la clémence, et la bénédiction d’Allah soient sur vous ».

________________________________

Le jour d'algérie

3 mai 2023

1er mai: Une vingtaine de syndicats autonomes manifestent à Alger

Une vingtaine de syndicats autonomes algériens se sont rassemblés, hier, près de l’entrée de la Centrale syndicale à Alger, afin de solliciter l’intervention du président de la République pour le retrait des deux textes de loi sur le droit syndical et la grève et dénoncer par la même occasion la dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs.

Par Louisa A. R.

Un 1er mai de colère devant la Maison du peuple. En effet, la célébration de la fête des travailleurs intervient cette année dans un contexte très particulier. Hier, 1er mai, une vingtaine de syndicats algériens autonomes, dont la Confédération des syndicats autonomes (CSA), se sont donné rendez-vous à Alger pour observer un rassemblement près de la Centrale syndicale de l’UGTA et faire entendre leur voix. Ils étaient nombreux à participer à cette manifestation pacifique. Une occasion pour eux d’exprimer leur malaise, notamment par rapport aux «conditions sociales des fonctionnaires» mais aussi en ce qui concerne les «restrictions des libertés syndicales».

En effet, les syndicats ont exprimé leur rejet absolu des deux lois sur l’exercice syndical, modifiant les lois 90/14 et 90/02 et approuvées récemment par le Parlement. Ils estiment que les deux lois constituent «une violation grave et sans précédent des droits et libertés syndicaux et la violation de la Constitution et des conventions internationales». C’était l’occasion également pour les syndicats autonomes de dénoncer le pouvoir d’achat des Algériens qui ne cesse de s’éroder. Les syndicats ont, une fois encore, saisi l’occasion pour solliciter l’intervention du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le retrait des deux textes de loi sur le droit syndical et la grève. Ils demandent l’ouverture d’un débat approfondi, notamment sur certains articles de ces projets qui ne sont pas en faveur de l’exercice syndical et du dialogue social, et ce, dans le but de promouvoir le travail syndical et le dialogue social dans le pays.

Rencontré hier à la manifestation, Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat algérien des travailleurs de l’enseignement et de la formation (Satef), a déclaré : «Nous avons décidé de tenir un rassemblement à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, pour montrer notre mécontentement et dire non aux deux projets de loi relatifs à l’exercice syndical et au droit de grève adoptés récemment au Parlement, car ils vont à l’encontre de la Constitution et des conventions internationales signées par l’Algérie». «L’Algérie est face à un danger majeur suite à la violation directe des libertés syndicales, de la Constitution ainsi que de toutes les conventions internationales dans ce domaine signées par l’Algérie, et ce, après l’adoption des deux projets de loi relatifs aux modalités d’exercice syndical et au droit de grève», a déclaré Boualem Amoura. Le syndicaliste a précisé également que la dégradation du pouvoir d’achat et des conditions socioprofessionnelles des fonctionnaires ont atteint un niveau déplorable, avant de souligner que «les récentes augmentations salariales ne sont pas à la hauteur des aspirations des salariés et des travailleurs en raison de l’inflation et de la hausse des prix». L. A. R.

_____________________________

APS

Rassemblement des travailleurs à la Centrale syndicale à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs

 Publié Le : Lundi, 01 Mai 2023

ALGER- L'Union nationale des travailleurs algériens (UGTA) a organisé, lundi, un rassemblement des travailleurs à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des travailleurs (1 mai).

Lors de la cérémonie, organisée au siège de la Centrale syndicale, sous la présidence du Secrétaire général de l'Union de wilaya d'Alger, Amar Takdjout, en présence de représentants des syndicats des différents secteurs et des unions locales relevant de l'UGTA, une halte de recueillement a été organisée à la mémoire des travailleurs martyrs du devoir national.

A cette occasion, M. Takdjout a salué les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en faveur de la classe ouvrière, notamment les augmentations des salaires des travailleurs et retraités, ainsi que la revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite à partir du 1e mai, estimant que ces décisions constituaient "des acquis sociaux importants susceptibles de contribuer à l'amélioration du pouvoir d'achat et du cadre de vie des travailleurs et des citoyens".

Il a appelé, "au resserrement des rangs et à la consécration de la culture de dialogue social dans tous les espaces", soulignant l'importance de former les syndicalistes et d'assurer aux entreprises économiques un accompagnement par les syndicats, pour contribuer à leur développement et à la promotion de l'économie nationale.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens