Par Stéphane Mérabet Arrami -16 mars 2023
Des milliers de Kabyles ont défilé à Paris à l’appel du Collectif Action pour la Kabylie ce dimanche 12 mars. Dans les faits, du point de vue du nombre, cette marche est une réussite. Elle devait être la plus large possible, donner un signal fort de la diaspora en soutien au peuple kabyle sur place en Kabylie, victime de la répression du régime algérien, sensibiliser sur le sort réservé aux centaines de détenus politiques et d’opinion emprisonnés par l’Algérie.
En revanche, le fond a aussi son importance. La présence massive et très largement majoritaire des sympathisants du Mouvement pour l’Autodetermination de la Kabylie, de son leader Ferhat Mhenni ont pu dévier la nature et les messages de cette manifestation. Confrontés à des pressions, Masin Ferkal, Madjid Boumekla et Ahcène Azem ont posé leur démission en leur âme et conscience. Il nous ont fait parvenir un point conclusif sur la situation.
Ce rassemblement a donné le sentiment de tourner en roue libre, de s’être transformé en une énième marche pour l’indépendance de la Kabylie. Il a été largement ignoré par les médias français, y compris l’AFP.