REZIG MORALISE LE COMMERCE
4 janvier 2023
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a lancé, hier, une campagne nationale de sensibilisation sur «les produits contenant des couleurs et symboles contraires à la religion et aux valeurs morales de la société algérienne». Il s'agit, notamment, des couleurs de l'arc en ciel symbole de la communauté Lgbt. Dans ce sens, le ministre du Commerce, Kamal Rezig, a révélé que de grandes quantités de jouets et d'affaires scolaires portant ces couleurs et symboles ont été saisis. «La valeur de ces marchandises est estimée à 3,5 millions de dinars algériens», souligne le ministre. «En outre,4 561 copies coraniques de différentes tailles ont été détruites, portant des dégradés de couleurs sur leurs pages qui affectent la croyance religieuse», ajoute t-il précisant que leur valeur marchande est estimée à 4,5 millions de dinars algériens.
___________________________________________
L’Algérie lance une campagne contre la vente d’articles « aux couleurs LGBT ». Une initiative qui choque et étonne : le pays n’a-t-il pas d’autres priorités ?
4 janvier 2023 Par Yacine Tazrout
Ce 3 janvier marque le lancement officiel de la « croisade » contre les couleurs LGBT voulue par le ministre du Commerce, Kamel Rezig. Elle durera toute une semaine et, pour les besoins de cette « cause sacrée », le ministère a mobilisé les 9 directions régionales et les 58 wilayas du pays.
Lors de son allocution prononcée le 2 janvier au siège du ministère à Alger, Kamel Rezig a fait part de sa détermination à en finir avec « ces produits sur lesquels sont apposés des symboles et des couleurs qui portent atteinte à la religion et aux valeurs morales du peuple algérien ». En application de l’article 19 de loi 03-09 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes, il a fièrement exhibé la saisie de 38 542 articles portant ces couleurs et symboles, dont des articles scolaires, des jouets d’enfants ainsi que 4 561 exemplaires du Coran, comme le rapporte le quotidien arabophone Ennahar.
« Protégez votre famille »
Aux yeux du ministre, ces symboles et couleurs ciblent les jeunes générations : « Il faut arrêter la propagation des produits contenant ces couleurs et symboles porteurs des mêmes connotations et visant à incruster les mêmes idées chez les jeunes générations », a-t-il asséné estimant que protéger le consommateur est de « la responsabilité de tous. D’abord du consommateur qui ne doit pas acheter ces produits. Puis de l’importateur qui doit s’engager à ne pas ramener ces produits. Et enfin des services de contrôle ».
Le 26 décembre 2022, le ministère du Commerce a annoncé le lancement de cette campagne ayant pour slogan « Protégez votre famille, méfiez-vous des produits qui portent des couleurs et des symboles contraires à l’Islam et à nos valeurs morales ».
Cette décision de Kamel Rezig réputé pour ses sorties populistes, n’a pas échappé à la raillerie de certains internautes algériens. « C’est fini les couleurs, c’est fini l’arc-en-ciel », ironise Kaci Tansaout, un militant politique, sur sa page Facebook. « Comme s’il n’y avait que ça à faire au ministère du Commerce », glisse Ramdane Iftini, libraire et réalisateur, avec Sami Allam, du film documentaire Hnifa, une vie brûlée consacré à la chanteuse kabyle décédée en 1981 en France.
Discours obscurantistes
Scandalisée, la scénariste et réalisatrice Sofia Djama n’a pas caché sa colère : « Et que fera Rezig un beau jour de pluie ensoleillé ? La régression, le sous-développement, l’obscurantisme, l’ignorance, la médiocrité, le repli, le populisme, l’extrémisme (…). Chaque jour l’Algérie est humiliée un peu plus à cause de ce genre de décisions », s’est-elle emportée lâchant, dans une vidéo, avoir « honte », et reprochant au ministre de porter des « discours obscurantistes, populistes et de repli ». « Bravo !!! Rezig veut islamiser le commerce algérien, pour cacher son incompétence !!! », a raillé un autre internaute.
L’homosexualité est considérée comme un délit par la loi algérienne. L’article 338 stipule que « tout coupable d’un acte d’homosexualité est condamné à un emprisonnement de deux mois à deux ans, et au paiement d’une amende qui varie entre 500 à 2000 dinars ».
L’article 333 punit « toute personne qui commet un outrage public à la pudeur » et si cet « outrage » est commis avec « un individu du même sexe », la peine encourue est un « emprisonnement de six mois à trois ans et une amende de 1 000 à 10 000 dinars ».