Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2022 2 20 /12 /décembre /2022 07:47

Israël a expulsé dimanche 18 décembre au petit matin Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, détenu sans accusation formelle dans les geôles israéliennes depuis le mois de mars. Salah Hamouri a été conduit de force vers la France par décision de la ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked, qui lui avait déjà retiré son statut de résident à Jérusalem « pour défaut d’allégeance à l’État d’Israël. »

Celle-ci s’est même félicitée de cette atteinte évidente aux droits humains les plus élémentaires en déclarant « C'est un formidable accomplissement d'avoir pu provoquer, juste avant la fin de mon mandat, son expulsion. » Le cynisme est total, de la part des représentant.e.s d’un gouvernement d’apartheid qui après des années et des années de harcèlement contre lui, voulaient absolument se débarrasser de ce militant acharné des droits humains.

En dépit des nombreuses prises de position des ONG internationales et des experts de l’ONU pour la libération de Salah Hamouri et pour son droit à vivre en famille à Jérusalem, Israël en le forçant à l’exil, agit encore une fois en toute impunité et en violation totale du droit international.

Aujourd’hui, la France condamne ce passage en force des autorités israéliennes qui se révèle être un vrai camouflet pour la diplomatie française. De simples déclarations de principes n’allaient pas les arrêter. L’impunité dont jouit Israël depuis tant années l’autorise à faire ce qu’il veut ! Pour y mettre fin des sanctions diplomatiques et économiques s’imposent. La France et les instances internationales doivent cesser de considérer Israël comme un État de droit mais comme un État criminel.

Cette expulsion est un transfert forcé, c’est un crime de guerre ; elle est la marque d'un pouvoir israélien qui se sait tout permis. Elle démontre l'urgence d'une réelle protection du peuple palestinien face à des menaces qui risquent encore de s'accentuer dans les prochains mois, avec l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite israélienne la plus radicale.

Le combat de Salah Hamouri contre le processus de nettoyage ethnique de ce gouvernement d’apartheid ne cessera pas avec son expulsion de sa patrie.

« Résistance, libération, retour » a déclaré Salah Hamouri à sa descente de l’avion. C’est aussi le combat de l’AFPS, nous continuerons de le mener avec lui et avec l’ensemble du peuple Palestinien.

Le Bureau national de l’AFPS le 19 décembre 2022

-Association France Palestine Solidarité (AFPS)

21 ter Rue Voltaire 75011 Paris

Tél. : 01 43 72 15 79

Suivez l'AFPS sur france-palestine.org

Facebook (@AFPSOfficiel) Twitter (@AFPSOfficiel)

Instagram (@afps.officiel)  Youtube (@francepalestine)

__________________________________

 

APS Algérie

Mardi 20 Décembre 2022 - 26 Joumada Al Oula 1444 Hijri

ONU: l'expulsion du Franco-Palestinien Salah Hamouri constitue un crime de guerre

GENEVE - L'ONU a condamné lundi l'expulsion, par l'entité sioniste, de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, détenu depuis mars sans accusation formelle, qualifiant le procédé de "crime de guerre".

"Le droit international humanitaire interdit l'expulsion de personnes protégées d'un territoire occupé et interdit explicitement de contraindre ces personnes à prêter serment d'allégeance à la puissance occupante", a commenté un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Jeremy Laurence.

"Expulser une personne protégée d'un territoire occupé est une violation grave de la Quatrième Convention de Genève, constituant un crime de guerre", a-t-il ajouté dans une déclaration envoyée aux médias.

Salah Hamouri a été expulsé dimanche vers la France. Agé de 37 ans, M. Hamouri avait été condamné en mars à trois mois de détention administrative.

Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU "condamne l'expulsion" de M. Hamouri vers la France, "et nous sommes profondément préoccupés par le message terrifiant que cela envoie à ceux qui œuvrent en faveur des droits humains dans le territoire palestinien occupé", a souligné M. Laurence.

Son expulsion, a-t-il déploré, "met en lumière la situation vulnérable des Palestiniens vivant à El Qods-Est". C'est également "le signe d'une nouvelle détérioration grave de la situation des défenseurs palestiniens des droits humains", a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissariat a appelé les autorités de l'occupation à annuler l'ordre d'expulsion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens