Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2022 3 21 /12 /décembre /2022 08:23

Jean-Charles, ingénieur des Mines, spécialiste des questions énergétiques, avait été, avec Claude Aufort et Bernard Di Crescenzo,  un des camarades avec lesquels, je m’étais préparé en août 1980 pour le Tour du Monde des Centrales nucléaires organisé par Antenne 2 et Europe 1 et il avait été un de mes grands témoins lors de l’émission télévisée et des émissions radiophoniques qui avaient suivi.

Bernard DESCHAMPS

__________________________________

Jean-Charles était né le 8 février 1940 à Verquin (Pas-de-Calais), ingénieur, militant communiste du Nord, de la Loire puis de l’Oise, membre du comité central du PCF (1979-1985),  il est décédé le 8 décembre.

Fils de Charles Dubart, ancien employé de houillères, retraité, socialisant, et de Marie-Louise Fournier, ménagère, catholique, Jean Dubart obtint son baccalauréat puis le diplôme d’état d’ingénieur civil des Mines au Centre d’Études et de Recherches des Charbonnages de France (CERChar).

Jean-Charles Dubart y mena de multiples travaux reconnus sur le traitement des déchets industriels ou sur de nouvelles utilisations du charbon, et occupa les plus hautes responsabilités au sein des Charbonnages de France dont il fut le secrétaire général.

Fort de cette importante expérience et expertise professionnelle et de son engagement convaincu en faveur du développement industriel de notre pays, il devint conseiller technique de Georges Valbon lorsque l'élu communiste fut nommé Président des Charbonnages de France, entre février 1982 et novembre 1983, avant que la parenthèse de la relance industrielle ne soit refermée par le  « tournant » de la rigueur et du libéralisme.

Parallèlement et en lien avec cette prestigieuse carrière dans l'industrie et la recherche, Jean-Charles Dubart fut aussi un militant et un responsable communiste dès sa jeunesse : responsable de l'UEC à Lille en 1958 lorsqu'il était étudiant en Maths-Sup, responsable de la JC à Saint-Étienne en 1960 lors de son entrée à l’École des Mines, puis adhérent au PCF de 1961 jusqu'à son dernier souffle.

Venu habiter à Verneuil-en-Halatte dans l’Oise pour y travailler au CERChar, Jean-Charles Dubart devint un militant communiste actif dans l'Oise, y occupant rapidement des responsabilités dans la section du Bassin creillois, au Comité fédéral du PCF dès 1965, au Bureau Fédéral dès 1972. Candidat à plusieurs élections cantonales et régionales, il fut aussi élu municipal durant un mandat à Verneuil-en-Halatte.

Jean-Charles Dubart participa aussi très tôt et aussi longtemps qu'il le put, aux travaux de la section économique du PCF, sur le plan national, prit notamment une part importante aux travaux de réactualisation du programme commun de la gauche en 1977, collabora activement à la revue Économie et Politique par divers articles, et fut élu membre du Comité central du Parti communiste français entre 1979 et 1985.

Spécialiste reconnu des questions énergétiques, précurseur dans le domaine de l’énergie nucléaire, initiateur de recherches sur les énergies de schistes et sur le charbon, il fut l'auteur de plusieurs livres dont le très beau livre intitulé Clés pour le futur : l’énergie.

Bien qu'affecté par des problèmes de santé depuis de nombreuses années, Jean-Charles Dubart participa aussi longtemps qu'il put aux réunions, aux débats, aux initiatives politiques, aux manifestations sociales dans l'Oise, attaché profondément à ses convictions communistes et aux combats pour la transformation sociale, pour relever les défis du dérèglement climatique, de la crise énergétique, pour l'émancipation humaine, pour un monde de justice, de liberté et de paix.

À son épouse Renée, elle aussi militante communiste depuis sa jeunesse, à ses enfants et petits-enfants, nous adressons nos plus sincères condoléances et toute notre sympathie fraternelle.( (Thierry Aury, secrétaire départemental PCF Oise, membre du Conseil national du PCF)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens