Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2022 3 09 /11 /novembre /2022 08:00

Par Bernard Deschamps

(Dernière mise à jour, le 9 novembre à 14h.)

Mesurons bien la place que tient la Ligue des Etats Arabes créée en 1945. Ce sont 21 pays (la Syrie en a été exclue en 2011) qui représentent près de 441 millions d’habitants.

En l’état actuel des fractures mondiales et des divergences traditionnelles qui traversent cette structure, les observateurs étaient nombreux à prédire un échec du sommet d’Alger.

Pour mémoire : sept de ces pays parmi les plus peuplés, Bahrein, Égypte, Emirats Arabes Unis,              Jordanie, Maroc, Soudan, ont depuis 1979 noué des relations avec l’Etat d’Israël en dépit de l’occupation des territoires palestiniens. Lors de l’assemblée générale de l’ONU du 2 mars 2022, 15 de ces pays ont voté Pour la résolution condamnant la Russie ; 1 a voté Contre, la Syrie ; 3 se sont Abstenus, l’Algérie, l’Irak et le Soudan ; 3 n’ont pas pris part au vote, Maroc, Liban, Palestine. Votes inversés pour certains, le 7 avril,  sur l’exclusion de la Russie du Conseil des Droits de l’Homme,  2 ont voté Contre, Algérie, Syrie ; 2 ont voté Pour,          Comores, Libye ; 12 se sont Abstenus, Arabie Saoudite, Bahrein, Egypte, Emirats, Irak, Jordanie, Koweit, Oman, Qatar, Soudan, Tunisie, Yemen ;  6 n’ont pas pris part au vote, Djibouti, Liban, Maroc, Mauritanie, Palestine, Somalie.

 En dépit de ces différences d’approches, le sommet d’Alger, le premier depuis 2019, s’est de l’avis général tenu dans de bonnes conditions et s’est conclu par une Déclaration votée à l’unanimité qui constitue une réelle avancée dans plusieurs domaines.

Sept chefs d'Etats étaient absents - Arabie Saoudite, Bahrein, Jordanie, Koweit, Liban (dont le président est démissionnaire), Maroc, Oman - mais cela ne remet pas en cause la représentativité du Sommet auquel les 21 Etats étaient tous représentés.

Au sujet de la Palestine, qui s’est taillée « la part du lion » selon un commentateur, la Déclaration est conforme au droit international. Elle mérite d’être citée intégralement : « centralité de la cause palestinienne, du soutien absolu aux droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à la liberté, à l'autodétermination et à l'établissement de l'État de Palestine indépendant, pleinement souverain sur les lignes du 4 juin 1967, avec Al Qods Est pour capitale, le droit au retour et à l'indemnisation des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution 194 de 1948 de l'Assemblée générale des Nations unies. Attachement à l'Initiative arabe de paix de 2002, avec tous ses éléments et priorités, et engagement vis-à-vis d'une paix juste et globale en tant qu'option stratégique pour mettre fin à l'occupation israélienne de toutes les terres arabes, y compris le Golan syrien, les fermes de Chebaa et les collines libanaises de Kafr Shuba, et résoudre le conflit arabo-israélien sur la base du principe de «la terre contre la paix», du droit international et des résolutions pertinentes de la Légalité internationale. Poursuite des efforts visant à protéger la ville d'Al-Qods occupée et ses lieux saints, et à la défendre contre les tentatives inacceptables et condamnables visant à en modifier la démographie et l'identité arabo-musulmane et chrétienne, ainsi que le statut historique et juridique, notamment à travers le soutien à la tutelle hachémite historique pour protéger les lieux religieux islamiques et chrétiens, et à l'Administration des waqfs d'Al-Qods et des affaires de la mosquée d'Al Aqsa relevant du ministère jordanien des Waqfs et des Lieux islamiques, disposant de la compétence exclusive en la matière, en sus du rôle du comité d'Al-Qods et du Fonds Al-Qods pour défendre la ville d'Al-Qods et soutenir la résistance de sa population. Levée du blocus israélien imposé à la bande de Ghaza et condamnation de l'usage de la force par l'occupation contre les Palestiniens, et de toutes les pratiques barbares, dont les assassinats et les arrestations arbitraires, tout en réclamant la libération de tous les détenus et les prisonniers, notamment les enfants, les femmes, les malades et personnes âgées. Adoption et soutien à l'approche de l'État de Palestine pour obtenir la qualité de membre à part entière aux Nations unies, et appel aux pays n'ayant pas encore reconnu l'État de Palestine à le faire, outre l'impératif appui aux efforts juridiques palestiniens visant à tenir l'occupation israélienne pour responsable des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qu'elle a commis et qu'elle continue de commettre à l'encontre du peuple palestinien».

La référence à l’occupation israélienne responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité est particulièrement forte. Soulignons l’évocation du rôle du Comité Al Qods présidé par le roi du Maroc Mohamed Vl, qui témoigne de la volonté de rassemblement de la Déclaration.

Sur l’agression de l’Ukraine par la Russie, la Déclaration, dans le paragraphe suivant ; « rejette le recours à la force » et soutient les : « principes des non-alignés et [à] la position arabe commune vis-à-vis de la guerre en Ukraine, laquelle position repose sur le rejet du recours à la force et l'adoption de solutions pacifiques […] en adéquation avec les principes de la Charte onusienne et prenant en ligne de compte les préoccupations sécuritaires des parties prenantes, tout en rejetant la politisation des organisations internationales. »

La prise en compte des préoccupations sécuritaires des deux parties est en effet à mon sens  la condition pour parvenir à un cessez le feu et à la paix.

Dans le prolongement de cette ligne en faveur de la Paix, la Déclaration prône la : « Nécessité de créer une zone dénucléarisée et exempte d'armes de destruction massive au Moyen-Orient, conformément aux références convenues, et d'inviter toutes les parties concernées à rejoindre et à mettre en œuvre le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui demeure la pierre angulaire du Système mondial de non-prolifération nucléaire. »

Concernant la situation en Irak, au Liban, en Somalie, au Yémen et le conflit entre Djibouti et l’Erythrée, la Déclaration préconise des mesures conformes aux décisions de l’ONU.

On note que la Déclaration approuvée par l’Algérie, une des rares nations arabes et sunnites qui entretient des relations amicales avec l’Iran majoritairement chiite, salue les efforts diplomatiques du Royaume d’Arabie Saoudite dont on connait l’hostilité à l’égard de l’Iran. On regrettera que cette légitime volonté unitaire ait dans le même temps conduit à dénoncer ce que la Déclaration appelle « les campagnes diffamatoires» à l’égard du Qatar.*

Enfin, un des aspects nouveaux, parmi les objectifs que se fixe la Ligue des Etats Arabes, est l’accent mis sur la consolidation des « capacités arabes collectives en matière de riposte aux défis posés dans les domaines de la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique, et de lutte contre les changements climatiques »

Les 21 représentants des Etats de la Ligue Arabe ont affirmé leur volonté de « mettre un terme à la prolifération de l'islamophobie, réduire les tensions et promouvoir les valeurs de tolérance, de respect de l'autre, de dialogue entre religions, cultures et civilisations, et de faire prévaloir les valeurs du vivre ensemble en paix ». Ils ont salué les initiatives de Paix du Pape François, du Grand Imam de la Mosquée d'Al-Azhar Al-Charif et  du  Dr. Ahmed Mohamed Al-Tayyeb, pour le dialogue entre l'Orient et l'Occident. Ils ont souligné le rôle positif du Président Abdelmadjid Tebboune, dont plusieurs médias étrangers ont rappelé la proximité avec les nations arabes.

Pour la plupart des médias internationaux, le Sommet d’Alger marque le grand retour de la diplomatie algérienne dont l’artisan a été le Ministre algérien des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra qui a, dans sa préparation, multiplié les rencontres avec les chefs d’Etats et les ministres des 21 pays (plus la Syrie).

BD

9 novembre 2022

 

  • Le Qatar est notamment mis en cause pour le traitement des travailleurs sur les chantiers liés à la Coupe du Monde de foot-ball 2022 ou le respect des droits des femmes et des personnes LGBTQ.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens