Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2022 4 27 /10 /octobre /2022 16:25

AL24 News

Le président palestinien Mahmoud Abbas souligne l’importance du prochain Sommet arabe d’Alger

Facebook Twitter Linkedin Tumblr Pinterest Reddit Messenger Partager par email

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a souligné jeudi à Ramallah,  l’importance du  Sommet arabe d’ Alger, prévu les 1 et 2 novembre prochain, »pour relancer le soutien des Etats arabes au peuple palestinien face à l’occupant sioniste ».

« Après avoir informé les membres du Comité de libération de la Palestine (OLP)  des résultats des réunions qu’il a tenues en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Mahmoud Abbas a mis  l’accent sur l’importance du Sommet arabe d’Alger, prévu le mois prochain, pour la mise en œuvre des résolutions précédentes des Sommets arabes, notamment en ce qui concerne le soutien au peuple palestinien vivant sous l’occupation sioniste », a rapporté vendredi l’agence de presse palestinienne Wafa.

De son côté, l’OLP s’est engagé lors de cette réunion « à apporter tout le soutien possible pour assurer le succès du dialogue entre les différentes factions palestiniennes  à Alger, prévu en ce mois d’ octobre,  afin de mettre fin à la division et de restaurer l’unité nationale palestinienne », a ajouté la même source.

Les palestiniens misent énormément sur le Sommet arabe d’Alger pour réunifier la position des Etats arabes concernant leur cause.

Selon l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita, « le Sommet arabe d’Alger constituera le plus grand évènement politique international en faveur de la cause palestinienne », a-t-il déclaré récemment au forum du journal El Moudjahid.

« Le Sommet d’Alger sera le plus grand évènement politique international en faveur de la question palestinienne »,a-t-il ajouté, soulignant que  « sous la direction du président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie est capable d’unifier les factions palestiniennes et de conjuguer les efforts des pays arabes pour relever les défis auxquels fait face la nation arabo-musulmane ».

Le diplomate palestinien a appelé, à ce titre, « les pays arabes à s’imprégner du modèle de l’Algérie dans son soutien en faveur de la question palestinienne ».

« L’Algérie accomplit un rôle grandiose et évoque la cause palestinienne à chacune de ses participations à l’international. Elle a réussi, sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune, à la faire remonter à la surface après que certains pays ont voulu la noyer pour le compte de l’entité sioniste », a-t-il affirmé.

APS

________________________________

L’Algérie n’a pas invité le Polisario à participer à un forum arabe. Une absence qui ressemble à une nouvelle concession du voisin de l’Est aux alliés arabes du Maroc pour garantir l’organisation du sommet arabe, prévu le 1er et 2 novembre. Les médias du Front ont passé sous silence l’événement.

Par Mohammed Jaabouk (journaliste marocain)

Publié le 12/09/2022

L’Algérie n’a pas convié le Polisario à prendre part à un forum consacré à l’examen des missions de la société civile dans la région arabe. Sur la liste des participants, diffusée par l’APS, le nom de la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)» n'y figure pas.

L’événement, inauguré, dimanche 11 septembre à Oran et placé sous la tutelle du ministère algérien des Affaires étrangères, s’inscrit dans le cadre des préparatifs du voisin de l’Est pour la tenue du prochain sommet de la Ligue arabe, le 1er et 2 novembre.

La séance d’ouverture de ce Forum a connu, d’ailleurs, la lecture d’une allocution du chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, appelant à l’activation du tissu associatif dans l’action arabe commune.

En ne conviant pas le mouvement séparatiste à ce forum, l’Algérie le prive d’une tribune pour la diffusion de ses positions, auprès d’une cible qu’il considère «largement acquise à la version de l’occupant marocain».

Une autre concession de l’Algérie aux alliés arabes du Maroc

Pour rappel, en février, Brahim Ghali avait indiqué que «le peuple sahraoui manque de solidarité arabe. Ses frères et sœurs l'ont nié, mais il reste fidèle à son appartenance et attend un geste sage et une noble position humanitaire de leur part».

Les médias du Polisario ont répondu à l’acte du parrain algérien en boudant l’événement d’Oran, alors qu'ils ont l'habitude de relayer toutes les réunions, régionales, continentales ou internationales, qu’abrite l’Algérie.

Fait surprenant, ce refus d’inviter le Polisario intervient alors que le mouvement séparatiste a décidé, après 17 ans de léthargie, de renouveler les composantes de son «comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui», basé en Syrie. A l’occasion d’une réunion, tenue le 6 septembre à Damas, ledit comité à désigné un bureau exécutif et un président. Un renouvellement ayant même bénéficié d’une large couverture par la presse algérienne.

La décision de ne pas convier le Polisario à un forum arabe sur la société civile soulève donc des interrogations. On peut y lire une volonté de l’Algérie de faire une concession aux alliés du Maroc au sein de la Ligue arabe pour arracher l’organisation du sommet arabe, le 1er et 2 novembre.

En effet, lors de la session du 6 septembre du conseil exécutif de la Ligue arabe, Alger n’a pas levé son traditionnel véto aux éloges adressés au roi Mohammed VI pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods. Alger a même accepté la condamnation du soutien armé de l’Iran aux milices Polisario. Deux points qui devraient figurer sur la Déclaration d’Alger, sanctionnant le prochain sommet.

Le 11 novembre 2021, le ministre algérien des Affaires étrangères annonçait avec assurance que «le sommet arabe prochain sera le sommet de la solidarité interarabe et le soutien de la cause palestinienne et du peuple sahraoui». Une annonce qui risque donc de rester lettre morte.

Pourtant le Polisario est régulièrement présent aux manifestations de masse organisées en Algérie. En mars dernier, le Front était invité au Salon du Livre d’Alger ou encore au Tour d’Algérie de 2015.

____________________________________

La Patrie News (media algerien)

Mohamed Othmane, représentant du Hamas en Algérie : « Le sommet arabe d’Alger sera celui de la Palestine »

Ali Oussi

mise à jour 2022/10/26

Dans un entretien accordé à La Patrie News, le représentant du mouvement Hamas est revenu sur les grandes étapes qui avaient jalonné la signature historique de l’accord d’Alger entre l’ensemble des factions palestiniennes. Mohamed Othmane, qui ne tarit pas d’éloges sur l’attitude et la démarche de la partie algérienne, nous explique que « c’est la discrétion de celle-ci, son refus de toute surenchère stérile, et son côté totalement désintéressé, qui ont poussé le mouvement Hamas à faire bon nombre de concessions », afin que ces négociations puissent connaitre un dénouement heureux. Dont acte. Quant au contenu de l’accord lui-même, et son application sur le terrain, il appartient à l’ensemble des parties signataires de faire en sorte que l’OLP (organisation de libération de la Palestine » retrouve sont lustre d’antan. L’arrivée en son sein du Hamas et du Jihad islamique ne seront certainement pas de trop. Mohamed Othmane salue au passage notre média, qui se trouve à l’avant-garde du combat du peuple palestinien pour sa survie et son indépendance. Au vrai, il n’y a là aucun mérite pour nous, attendu que nous ne faisons que notre devoir envers cette cause sacrée, particulièrement chère au cœur de tous les Algériens. Notre interlocuteur, qui insiste particulièrement sur le respect du calendrier électoral unanimement retenu dans l’accord d’Alger, nous dit espérer que « le sommet de la Ligue Arabe, (qui s’ouvre le 1er novembre, sera celui de la Palestine ». ce sont en effet les fermes assurances qui ont été faites par la partie algérienne aux représentants du Hamas révèle encore notre interlocuteur. Cette orientation stratégique, qui devient incontournable au regard des horribles dépassements et crimes qui se déroulent au quotidien en Palestine occupée, a en outre toutes les chances de faire en sorte que ce sommet d’Alger soit enfin la tombe des accords d’Abraham. Il est possible pour nos lecteurs de suivre l’entretien intégral sur notre chaine Youtube dans quelques heures. C’est en tous cas ce qui en est attendu et espéré…

Ali Oussi

______________________________________________

Algérie Patriotique

25 octobre 2022

Absence de Ben Salmane : une défection de taille au Sommet arabe d’Alger ?

Le Sommet arabe d’Alger, qui se tient en ce 1er novembre 2022, sera-t-il celui du renouveau ou un échec qui ouvre la porte sur ce qui est déjà qualifié de troisième guerre mondiale ?

Les pays dits arabes, selon une segmentation plus religieuse qu’identitaire ou culturelle, tiennent un somment de leurs dirigeants à l’invitation de l’Algérie qui tient à commémorer le jour anniversaire du déclenchement de la révolution de Novembre 1954 qui, selon bien du monde, a eu le soutien desdits pays arabes. Ce sommet se veut celui de l’apaisement, du rapprochement, de la concertation et, bien entendu, du progrès pour une ère nouvelle.

Cependant, si l’on met de côté l’absence de Mohammed VI, celle de Ben Salmane n’était pas programmée.

En effet, samedi 22 octobre 2022, selon une dépêche laconique de l’Agence presse service (APS) qui reprend un communiqué de la présidence de la république, le président Tebboune a reçu un appel téléphonique de l’émir Mohammed Ben Salmane, prince héritier de l’Arabie Saoudite et président du Conseil des ministres du royaume d’Arabie Saoudite, lors duquel «il s’est excusé de ne pas pouvoir participer au Sommet arabe devant se tenir à Alger le 1er novembre, conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages».

Il s’agit d’une première défection d’importance et majeure pour ce sommet qui se veut celui du renouveau et de la concertation. Si l’on convient que l’absence annoncée de Mohammed VI constitue une légère entorse que l’Algérie s’était préparée à gérer, même si des signes avant-coureurs prédisent qu’il sera présent sous condition, la non-venue du prince héritier d’Arabie Saoudite restera comme une pierre dans la chaussure de l’organisateur principal.

Les dossiers tant politiques comme celui de la Palestine, la Libye, la Syrie, l’Irak, etc. qu’économiques, en particulier, celui de l’Opep et des niveaux de production du pétrole et du gaz dont ont besoin les pays du Nord, ne prendront pas le dessus de ceux des relations des pays arabes avec le reste du monde, qu’ils soient ceux de l’Asie, de l’Europe ou encore de l’Amérique du Nord, sans omettre le nouveau partage du monde qui se dessine avec les pays émergents. La place la Chine et de l’Inde tant en Afrique qu’en Amérique latine devait certainement faire partie des points incontournable de l’agenda retenu par les organisateurs.

Il ne faut pas oublier la guerre menée par les atlantistes en Ukraine et contre la Russie ; ses effets sur une Europe «refroidie» par une réduction drastique de ses importations en gaz et en pétrole ne prédisent rien de bon pour les populations, que ce soit du point de vue de l’énergie, c’est-à-dire du simple chauffage ou tout simplement des activités professionnelles avec les grèves qui se dessinent à l’horizon. Par conséquent, l’Europe (et les autres continents ne sont pas exempts) devra se préparer à des tensions sociales comme elle n’en a pas vu depuis des décennies.

Pour l’heure restons optimistes pour que ce sommet aboutisse à des actions qui aideront non seulement les pays «arabes» à plus de progrès et de modernité mais aussi le reste du monde à plus de paix et de sérénité.

F. R. C.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens