France 24
À la dernière minute cependant, un paragraphe sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale a été retiré du texte final.
Le Fatah demandait que les participants d'un tel exécutif se conforment "à la légitimité internationale", selon des sources proches des discussions. Un point auquel s'est opposé le Hamas.
Les doutes sur la réconciliation des factions rivales ont aussi été alimentés par l'absence du président Abbas qui se trouve actuellement au Kazakhstan.
L'analyste politique palestinien Khalil Chahine a salué "l'atmosphère positive des discussions", mais, a-t-il dit à l'AFP, "le document présenté par l'Algérie est général et n'entre pas dans les détails".
_________________________________________
24HDZ
14/10/2022
La diplomatie algérienne marque un grand retour sur la scène arabe avec la signature par une quinzaine de factions palestiniennes d’un accord sur la réconciliation après près de 15 ans de division.
__________________________________________
La Presse
14/10/2022
La Tunisie a exprimé sa satisfaction de la signature, par les Palestiniens, de la « Déclaration d’Alger » issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens.
Il s’agit d’une étape importance sur la voie de la consécration de l’unité nationale et l’instauration d’un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est pour capitale.
La Tunisie a salué le rôle majeur assumé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a parrainé les négociations et réuni toutes les conditions pour assurer leur réussite.
____________________________________________________
Le Courrier d’Algérie
13/10/2022
Une autre étape importante consistera à «fédérer les institutions nationales palestiniennes et mobiliser les énergies et les ressources disponibles nécessaires pour mettre en œuvre des projets de reconstruction et renforcer l’infrastructure et le tissu social du peuple palestinien afin de soutenir sa résistance face à l’occupation israélienne».
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, la Déclaration d’Alger est une initiative de « bon augure » et un « message clair » appelant à l’unification des rangs arabes à l’image de ceux des Palestiniens ».
M’hamed Rebah
_____________________________________
DZAIR Scoop
15/10/2022
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki, a déclaré jeudi que la Ligue arabe soutenait les efforts de l’Algérie visant à unifier les rangs arabes et palestiniens en faveur du sommet arabe, prévu en novembre prochain, estimant que cette étape visait à être « le commencement ». d’une action arabe plus efficace » Dans une interview accordée à l’APS
_______________________________________
APS
14/10/2022
Dans un communiqué, le ministère qatari des Affaires étrangères s'est félicité de la signature du document, soulignant que cette étape est "positive sur la voie de l'unité nationale et de la consolidation du projet national d'établissement d'un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Al Qods-Est pour capitale".
__________________________________________
La Patrie News
15/10/2022
Réaffirmant son soutien aux « efforts de l’Algérie et sa contribution dans le dialogue inter palestiniens », le Sultanat d’Oman, s’est félicité de la signature, par les factions palestiniennes, de la «Déclaration d’Alger», issue de «la Conférence de rassemblement pour l’unité nationale palestinienne».
Le ministère des Affaire étrangère du Sultanat d’Oman a dans ce sens, réaffirmé « tout son soutien aux efforts visant la « concrétisation des aspirations légitimes du peuple palestinien frère et lui permettre de recouvrer tous ses droits»
_____________________________________
DIA
14 octobre 2022
La Russie salue la Déclaration d’Alger sur l’unité nationale palestinienne, signée à l’issue des consultations intra-palestiniennes organisées en Algérie, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.