Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2022 4 22 /09 /septembre /2022 08:18

LAMAMRA:  SOUTIEN A L’AUTODETERMINATION DU SAHARA OCCIDENTAL.

L'Algérie, par la voix de son chef de la diplomatie Ramtane Lamamra, a réaffirmé, lundi à New York, son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, appelant à l'organisation d’un référendum libre et équitable au Sahara occidental occupé.

«Avec la même détermination, l’Algérie réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et appelle l’ONU à assumer ses responsabilités juridiques envers le peuple sahraoui et à garantir ses droits inaliénables», a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger devant l'Assemblée générale de l'ONU. «L’organisation d’un référendum libre et équitable, pour permettre à ce vaillant peuple de déterminer son destin et décider son avenir politique, ne peut demeurer à jamais l'otage de l’intransigeance d’un État occupant qui a failli à plusieurs reprises à ses obligations internationales, en particulier celles découlant du Plan de règlement élaboré par l’Organisation des Nations unies en partenariat avec l’Organisation de l’unité africaine de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale», affirme le ministre.

Et rappelle que «le droit et la légalité internationale se sont exprimés sur cette question, à travers les résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que l'avis juridique consultatif rendu par la Cour internationale de Justice il y a quatre décennies, pour témoigner de la vraie nature du conflit au Sahara occidental, en ce qu’il est une question de décolonisation qui ne peut trouver de solution qu'à travers l'application du principe de l’autodétermination». Avant d'ajouter que «l'Algérie, pays voisin et observateur du processus politique, œuvre, sur la base de ce principe, à être une source de paix, de sécurité et de stabilité pour son voisinage, considérant que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est inaliénable, non négociable et imprescriptible».

À ce titre, M. Lamamra réaffirme l'appui de l'Algérie à «la décision du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine de lancer des négociations directes entre le Royaume du Maroc et la République arabe sahraouie démocratique, deux pays membres de l’Union africaine».

Préservation de l’unité africaine

«Dans la continuité de son œuvre de paix, l'Algérie poursuit ses efforts visant à mettre fin aux différends et à promouvoir les partenariats stratégiques entre l'Union africaine et le monde arabe, tout en préservant l'unité africaine et en écartant tout facteur susceptible de la perturber ou de l'affecter négativement», a déclaré M. Lamamra.

«Cette unité des rangs demeure la condition essentielle à la réalisation des objectifs stratégiques auxquels aspirent les pays et les peuples du continent à travers l’agenda 2063», a-t-il poursuivi.

Partant de cette conviction, le ministre a précisé que «l'Algérie avait répondu favorablement à la demande des frères en Éthiopie, en Égypte et au Soudan, en vue d'apporter une contribution visant à assurer un climat politique favorable qui permettra à ces pays de dépasser leurs divergences et de faire valoir l'esprit de coopération et d'intérêt commun».

____________________________________________

LAMAMRA  A L’ONU

APS/Lundi, 19 Septembre 2022

ALGER - Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, est arrivé à New York pour prendre part à la tête de la délégation algérienne, au segment de haut niveau de la 77e session de l'Assemblée générale de l'ONU, a indiqué lundi, un communiqué du ministère.

Intervenant dans un contexte de "graves tensions" dans les relations internationales, "cette session placée sous le thème: "Tournant décisif, des solutions transformatrices aux défis interdépendants" sera marquée par la tenue de plusieurs réunions de haut niveau portant sur les principales questions d'actualité en matière de paix et de sécurité, de gouvernance et de développement durable", précise la même source.

En outre, note le document, des rencontres ministérielles des différents groupes et organisations d'appartenance de l'Algérie, dont notamment le Mouvement des Non-alignés, la Ligue des Etats arabes, l'Organisation de la coopération islamique et la Troïka afro-arabe, seront organisées en marge des travaux de l'Assemblée générale.

"En sus de sa participation à ces évènements, le chef de la diplomatie algérienne prévoit de s'entretenir avec le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, d'autres hauts cadres de l'Organisation, ainsi qu'avec plusieurs de ses homologues participant aux travaux de cette réunion", conclut le communiqué.

__________________________________

LAMAMRA RENCONTRE PLUSIEURS DE SES HOMOLOGUES APS/Mercredi, 21 Septembre 2022

NEW YORK (Nations unies) - Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a tenu, mardi, plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues de Malte, de Sainte Lucie, d'Allemagne, de Bulgarie et de Croatie, et ce, en marge de la 77e session de l'assemblée générale de l'ONU qui se tient au siège de l'ONU à New York.

M. Lamamra a reçu la responsable du département d'Etat américain, chargée des Affaires du Proche Orient, Barbara Leaf, et tenu une séance de travail avec le Secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Outre l'examen des relations bilatérales et les voies et moyens de leur développement, ces rencontres ont permis de réaffirmer les positions constantes de l'Algérie et sa lecture objective des développements survenant au double plan régional et international.

Elles ont constitué une occasion pour mettre en relief les efforts de l'Algérie en faveur de la promotion de la paix et de la stabilité, et ses démarches pour la cristallisation de solutions pacifiques aux crises.

Dans ce cadre, la responsable américaine Barbara Leaf a qualifié l'Algérie de partenaire "solide" pour la paix et la stabilité dans la région et le continent africain. Mme Leaf s'exprimait au terme d'un entretien avec M. Lamamra durant lequel l'accent a été mis sur les efforts de l'Algérie au niveau arabe et africain au service des objectifs de la paix et la stabilité.

Le chef de la diplomatie algérienne a eu une activité intense lors de sa participation à la tête d'une délégation importante aux travaux des réunions de haute niveau de la 77e session de l'assemblée générale de l'ONU ouverte mardi.

Le ministre a procédé, au siège des Nations Unies à New York, au lancement de la campagne de promotion de la candidature de l'Algérie à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025.

A cette occasion, des panneaux exhibant la candidature algérienne au Conseil de sécurité ont été déployés dans l’enceinte de l’ONU, l'accent ayant été mis sur la disposition de l'Algérie à apporter une contribution qualitative aux activités du Conseil conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

M. Lamamra a mis en exergue, à ce titre, l'engagement de l'Algérie à respecter ses principes et positions basées sur sa vision objective visant le règlement pacifique des crises.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a pris part, à l'invitation de son homologue chinois M. Wang Yi, à la réunion ministérielle du Groupe des amis de l'Initiative Mondiale pour le Développement.

Lancée par le Président chinois en septembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, cette initiative vise principalement à renforcer la mobilisation de la communauté internationale pour l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda des Nations Unies en matière de développement.

Lors de cette réunion, M. Lamamra a insisté sur l'impératif de mobiliser les financements nécessaires pour la mise en œuvre de l'agenda 2030, et appelé au renforcement de la lutte contre les flux financiers illicites, la corruption et le blanchiment d’argent.

Il a réitéré la conviction de l’Algérie quant à la nécessité de mettre en place une nouvelle architecture internationale pour une coopération plus effective en matière de développement, basée sur l’égalité souveraine des Etats et prenant pleinement en compte les préoccupations des pays en développement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens