Instructif et agréable à lire. Elian Cellier, historien et secrétaire de la section de Bagnols-sur-Cèze du PCF a fait œuvre utile en rédigeant l’ouvrage La rive droite ferroviaire du Rhône préfacé par Laurette Bastaroli et édité par les Editions de la Fenestrelle*. Illustré d’anciennes cartes postales des gares des communes du Gard et de l’Ardèche et par de nombreuses photos de luttes des usagers, il retrace l’histoire de cette ligne depuis son origine, la suppression du service voyageurs en 1973, l’opiniâtre combat pour sa réouverture et enfin le 29 août 2022 la remise en service de trains de voyageurs de Nîmes à Avignon et Pont-Saint-Esprit.
Au fil des pages, on revit les diverses étapes depuis les études et la loi du 3 juillet 1875 pour la déclaration d’utilité publique, la réalisations des ponts, des viaducs et d’une vingtaine de tunnels, la mise en service, la montée en puissance puis le déclin, , la fermeture aux voyageurs et le long combat pour la réouverture dont Laurette Bastaroli fut l’âme et l’inlassable animatrice pendant un quart de siècle, jusqu’au succès grâce à la décision du Conseil régional d’Occitanie de participer financièrement à cette belle aventure, aux côtés de l’Etat et de la SNCF.
Elian Cellier rappelle les noms et le parcours de celles et de ceux qui ont marqué cette histoire, de Marc Seguin et Paulin Talabot à Laurette Bastaroli, Alain Perié, Carole Delga et Jean-Luc Gibelin.
Merci Elian pour ce bon et beau travail.
Bernard DESCHAMPS
En vente (20€) à la Librairie Diderot à Nîmes