L’ancien président Blaise Compaoré condamné le 6 avril dernier lors d’un procès exemplaire, à la prison à perpétuité par la justice burkinabé pour l’assassinat le 15 octobre 1987 de l’emblématique et intègre militant révolutionnaire Thomas Sankara (voir le déroulement du procès sur ce blog) était jusqu’alors réfugié en Côte d’Ivoire. Le chef de la junte militaire issue du coup d’Etat du 24 janvier 2022 qui avait servi sous ses ordres, vient de le faire revenir libre au Burkina. Les avocats de Thomas Sankara exigent qu’il soit arrêté afin de purger sa peine. Ci-après un extrait de la presse burkinabé.
Bernard DESCHAMPS
________________
Vendredi 8 juillet 2022
Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État
Le ministre d’Etat en charge de la cohésion et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, était l’invité du journal de 20h à la télévision nationale ce 7 juillet 2022. Il a évoqué la rencontre des anciens chefs d’État avec le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba prévue pour ce vendredi 8 juillet 2022.
Cette réunion s’inscrit dans un contexte de réconciliation nationale. « Le président a estimé en ce moment triste de notre histoire de rencontrer ses prédécesseurs pour échanger avec eux sur l’avenir de la nation. Cette rencontre s’inscrit certainement dans le souci de créer une dynamique sociale favorable pour mieux mobiliser les forces autour de la question de la réconciliation nationale d’une part, et d’autre part autour de la question sécuritaire qui est une question fondamentale aujourd’hui », a expliqué le ministre Yéro Boly.
Prendront part à cette réunion les anciens présidents Roch Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Jean-Baptiste Ouédraogo et Blaise Compaoré qui du reste, est rentré au bercail ce jeudi peu après midi. Ce dernier, faut-il le rappeler, est condamné par contumace à la prison à perpétuité dans l’affaire Thomas Sankara et 12 de ses compagnons assassinés le 15 octobre 1987. Est ce que son retour n’est pas une entorse à la justice ?
A cette préoccupation, le ministre d’État rassure : « Non ce n’est pas notre vision. Notre vision c’est de faire en sorte que cette réunion s’inscrive dans une perspective d’examiner et d’apprécier des approches essentielles qui puissent aller vers la réconciliation dans notre pays ». Interpellé sur le chronogramme de la réunion, le ministre Yéro Boly a laissé entendre qu’il s’agira d’une concertation ordinaire entre le président Paul-Henri Damiba et les anciens chefs d’État. « L’agenda tournera autour de la réconciliation nationale et des approches qu’il faut pour que nous puissions aborder la question sécuritaire dans un élan d’unité", a-t-il précisé.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net