Non à l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
La guerre n’est jamais la solution.
L’urgence c’est un cessez-le-feu immédiat et l’engagement de négociations !
Pour leur avenir, tous les peuples n’ont d’autre chemin que la Paix !
Devant les horreurs de cette guerre, la lucidité ce n’est pas de s’engager et de s’installer dans une guerre qui « devrait durer plusieurs années », selon le Secrétaire général de l’Otan.
La lucidité, c’est de bien mesurer que la guerre est là avec son cortège de dizaines de milliers de morts, de massacres, de destructions, d’une catastrophe écologique immense, de millions de personnes poussées sur le chemin de l’exil, dans la souffrance de la séparation et la peur du lendemain.
La lucidité et notre responsabilité, c’est de rappeler que les peuples sont toujours et seront cette fois-ci encore en Ukraine les victimes de la guerre, comme également au Yémen ou en Afrique... Victimes d’une guerre qu’ils n’ont pas voulue et dont la poursuite ne peut que conduire à des conséquences encore plus douloureuses (inflation galopante, réorientation des économies vers des économies de guerre, possible utilisation d’armes de destruction massive, famines, inégalités croissantes, vie chère, misère galopante, aggravation de la crise environnementale …)
Gardons raison et lucidité ! Ne cédons ni aux nationalismes, ni aux extrémismes guerriers !
La condamnation de la guerre déclenchée par la Russie au mépris du droit international a été massive, tout comme l’expression de la solidarité envers la population ukrainienne et vers les pacifistes en Russie et en Ukraine. Soyons unis pour exiger une solution conforme aux intérêts des populations.
Ensemble, restons unis pour exiger un cessez-le-feu immédiat et l’engagement immédiat de négociations sous l’égide des Nations unies, la mise en place d’une force d’interposition des Nations Unies, le rétablissement des observateurs de l’OSCE.
Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de convictions, d’appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doivent faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la coopération, la justice et la fraternité.
Le Mouvement de la Paix appelle ses comités à faire entendre les exigences exprimées ci-dessus partout en France à travers diverses actions : mails au président de la République, lettre et mails à tous les parlementaires (députés et sénateurs), rencontres là où c’est possible avec les nouveaux députés, distribution de cet appel.
Dans ce cadre, le Mouvement de la Paix appelle aussi à des délégations devant les préfectures du 28 juin au 1er juillet, en y associant toutes les organisations qui veulent se joindre à nous.
Le Mouvement de la Paix
Le 23 juin 2022