Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2022 3 22 /06 /juin /2022 07:14

 

J’ai cru avoir mal entendu, et la déclaration repassant en boucle, j’ai dû me rendre à l’évidence : Fabien Roussel n’exclut pas un gouvernement d’union nationale avec la participation du PCF et du parti lepéniste.

Même assortie de la condition de mettre la barre suffisamment haut, sa déclaration sous-entend qu’il y aurait du commun entre nous et le fascisme. C’est une infamie ! Prêterait-il foi à l’affichage du parti de la fille du milliardaire Le Pen en faveur du SMIC et de la retraite à 60 ans? Les nationaux-socialistes et les fascistes italiens en leur temps n’étaient pas non plus avares de tels affichages.

Je pense en cet instant à mon camarade Yvan Sagnier d’Aigues-Mortes qui fit 11 mois de bagne pour avoir refusé de porter les armes contre le peuple algérien, pendant que le lieutenant Le Pen torturait dans la Casbah d’Alger. Je pense à mes ami-es ancien-nes mujâhidât/mujâhidûn et aux victimes algériennes et françaises de l’OAS. Mais, me direz-vous les enfants ne sont pas responsables des crimes des parents. Certes. En l’occurrence Marine Le Pen pour se respectabiliser gomme les outrances verbales de son père, sans condamner le fonds de ses propos et ses alliances avec les partis d’extrême-droite d’Europe et d’ailleurs montrent qu’elle n’a pas rompu avec ses fondamentaux.

La proposition d’union nationale formulée par Macron et reprise par Roussel  ne constitue pas un dérapage mais s’inscrit dans une entreprise plus vaste visant à promouvoir le RN considéré par le capital mondialisé comme le meilleur rempart contre une montée des revendications sociales, démocratiques et écologiques. Plusieurs déclarations de personnalités macronistes en témoignent dont celle de Dupond-Moretti. Que Roussel s’inscrive consciemment ou non dans cette entreprise me bouleverse.

Je pourrais comprendre un écart de langage. Cela m’arrive et peut arriver à n’importe qui. Mais chez Roussel ce n’est pas nouveau, rappelons-nous pour ne citer que ces deux faits : son abstention en première lecture sur la loi « séparatisme » et sa participation à une manifestation de policiers pilotée par le syndicat d’extrême-droite « Alliance ». C’est chez lui une ligne.

J’imagine le désarroi de mes camarades qui étaient heureux de sa candidature à l’élection présidentielle. Heureux que leur Parti soit présent et visible. Je ne pardonne pas à Roussel de les avoir abusés.

Combien de temps va-t-il encore rester à la tête de notre parti et défigurer notre idéal ?

Bernard DESCHAMPS

Ancien membre du Comité Central du PCF

2 juin 2022

___________________

Fabien Roussel (lire ci-dessous les copiés-collés) n’exclut pas de participer à un gouvernement d’union nationale (donc avec le RN) si Macron change de politique. Ce sont les paroles que j’ai personnellement entendues. Alors que Bompard exclut toute alliance avec le RN, voir en fin de texte. Bernard DESCHAMPS

France Info, 2 mai 2022

Gouvernement d'union nationale : "Il y a un tel climat de défiance" envers Emmanuel Macron "que les Français ne comprendraient pas", selon Fabien Roussel

"Il faut d'abord qu'Emmanuel Macron fasse ses preuves, qu'il donne des gages" avant que les communistes ne participent à un gouvernement d'union nationale, pose en préalable, le secrétaire général du PCF. "Ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour."

(FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, était l'invité de franceinfo lundi 2 mai 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

franceinfo : Qu'est-ce que vous a dit précisément le chef de l'État lors de votre tête à tête ?

Fabien Roussel : Le chef de l'État envisage plusieurs scénarios. Il envisage autant un scénario de gouvernement d'union nationale, il nous en a parlé mais il en a parlé à d'autres. Il envisage aussi de construire des majorités de projets sujet par sujet, en fonction des thèmes. Et donc, il tente avec chacun de ses interlocuteurs de savoir ce que l'on serait prêts à faire. Moi, je lui ai dit qu'il avait surtout besoin de changer de politique, que ce soit à travers un gouvernement d'union nationale ou des majorités de projet.

"Il a surtout besoin d'entendre le message qui a été envoyé par les urnes et de changer de politique."

Vous avez totalement refermé la porte à un éventuel gouvernement d'union nationale, y compris si ça passait par un pacte de gouvernement où certaines de vos idées seraient reprises ?

Je me suis permis de parler très franchement, très sincèrement au chef de l'État en lui disant que d'abord, nous, Parti communiste français, dans notre histoire, nous avions déjà participé à des gouvernements d'union nationale. C'était de Gaulle en 1945, mais enfin, excusez moi du peu, à l'époque c'était un sacré gouvernement et qui avait fait de grands travaux, de grands investissements, y compris créer la Sécu qui existe encore aujourd'hui. Donc, il fallait mettre la barre très haute. Je lui ai dit aussi qu'aujourd'hui, il y avait un tel climat de défiance, un tel rejet de sa politique et de lui même que les Français ne comprendraient pas si nous participions à un gouvernement à ses côtés. Il faut d'abord qu'il

fasse ses preuves, qu'il donne des gages, que tout de suite, il donne des signes. Et puis on verra. Mais en tout cas, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour. Il y a besoin d'avoir des gestes forts en faveur des salaires et des retraites, notamment.

Est-ce qu'il peut y avoir des points d'accords au cas par cas ? Est-ce que les députés communistes voteront la revalorisation de 4% des retraites et des minima sociaux le mois prochain ?

Bien sûr que oui. Ce ne serait pas compréhensible qu'on ne vote pas ça. On demande beaucoup plus mais ça passe par ça. C'est quand même le minimum de voter ces 4%, mais ce n'est vraiment pas au niveau.

Manuel Bompard est lui catégorique: "avec le Rassemblement national, on ne négocie pas de projet de gouvernement ça ne fonctionne pas comme ça", a jugé le député élu Nupes sur BFMTV ce mardi soir.

RETROPEDALAGE:

"Invité de la matinale de CNews ce lundi 27 juin, le communiste Fabien Roussel a finalement balayé la possibilité de travailler aux côtés d’Emmanuel Macron. Jusqu’à ce dimanche, l’ex-candidat à la présidentielle n’excluait pourtant pas de voir les communistes intégrer un exécutif élargi, sous certaines conditions."

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Déclaration de Fabien Roussel. C'est Clair ?<br /> J'ai clairement dit au président de la république, que le niveau de rejet de sa politique étaient tellement élevé qu'il paraissaient inenvisageable de mettre en œuvre un gouvernement d'union nationale. En tout cas pour nous ce n'est pas d'actualité..
Répondre
S
Pas d'actualité... Ce n'est pas un NON FERME ET FRANC !
S
Pas tout à fait étonné... A force de vouloir se démarquer à tout pris des Insoumis, le camarade Roussel, qui depuis des mois reçoit les éloges des Calvi et Cie, en finit par dire n'importe quoi.<br /> Bon congrès Camarades.
Répondre
S
Excusez la faute: à tout prix

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens