Une délégation de l’Association Josette et Maurice Audin est en Algérie où elle a été reçue .par les autorités et participé à de nombreuses rencontres et à l’inauguration du buste du martyr au Centre d’Alger. On lira ci-dessous l’allocution d'accueil prononcée à l’Université Frères Mentouri de Constantine.
M. Pierre Audin
M.Le Président de la Fondation Josette et Maurice Audin
Mesdames et Messieurs membres de la fondation Josette et Maurice Audin
Hautes Autorités de la ville de Constantine
Mesdames et Messieurs membres de la délégation du MESRS
M. Le Président de la Conférence Régionale de l’Est
M. Le Recteur de l’Université Frères Mentouri Constantine 1
Messieurs les recteurs et messieurs les chefs d’établissement de la ville de Constantine
Madame la vice-rectrice, Messieurs les vices recteurs, Messieurs les doyens et messieurs les directeurs d’instituts
Chers collègues enseignants
Chers lauréats
Honorable assistance
Bonjour,
Aujourd’hui, l’université Frères Mentouri Constantine1 à l’immense honneur de vous accueillir en son sein.
Maurice Audin, universitaire, intellectuel et martyr nous offre l’occasion de réaliser une lecture plurielle de l’Histoire et de la Mémoire de la Guerre d’Indépendance d’Algérie pour la transmettre aux futures générations.
À l’instar de l’institution universitaire, l’enseignante chercheuse que je suis en didactique des langues et des cultures ne peut omettre de placer au centre de ses intérêts le combat, l’amour de la justice et les valeurs de liberté portées par Maurice Audin et de les inculquer à nos futures générations
L’université de l’Algérie indépendante est fière de compter parmi ces docteurs des lauréats du prix de mathématiques de ce jeune enseignant chercheur de l’université d’Alger, qui très tôt s’engagea dans la lutte au prix de sa vie dans l’espoir de nous voir un jour prochain, jouir de notre liberté.
Ce prix de même que cette Association témoigneront à jamais de ce martyr et du rôle que doit jouer l’université dans la formation des élites intellectuelles engagées dans les causes humanitaires, pour la liberté et pour la souveraineté.
L’engagement du martyr Maurice Audin pour l’Algérie Indépendante, de même que l’incessable quête de la vérité de Josette Audin pour connaître les « circonstances » de la mort de sont mari, sont, pour nous, sources d’inspiration et modèles à suivre pour saisir non seulement les enjeux de l’Histoire et de la mémoire de notre pays, mais également pour faire vivre à jamais l’ultime sacrifice de Maurice Audin et le dévouement de toute sa famille pour lever le voile sur les moments les plus sombres de la nuit coloniale.
Merci, mille mercis, si ce mot a un sens face à un tel sacrifice, merci de faire vivre l’histoire en ravivant la mémoire et notre mémoire.