L'ALGERIE SUR ARTE
1ere soirée, mardi 1er.
Première réaction à chaud. En dépit de certains manques, c’est sans aucun doute la relation la plus fidèle de la guerre d’Algérie diffusée jusqu’alors à la télévision. La description notamment de la colonisation est sans concession et ne renvoie pas dos à dos les responsabilités du colonisateur et du colonisé. J’ai eu plaisir à écouter les témoignages d’amis proches ; Alban Liechti, Djoudi Atoumi récemment disparu et Mohammed Ghafir (Clichy) avec lequel je m’étais entretenu au cours d’une rencontre à Paris. Quelques critiques cependant. Le rôle des Communistes français et algériens minimisés et un parti pris évident en faveur de Messaqli Hadj, Ferhat Abbas et d’Albert Camus. Je n’ai pas été incommodé par la profusion de témoignages et j’ai apprécié les réflexions d’anciens partisans de l’Algérie française s’interrogeant sur leur aveuglement passé.
Il en sera évidemment question lors de la commémoration des Accords d’Evian qui aura lieu à l’initiative de France-el Djazaïr, le vendredi 18 mars prochain de 9h.30 à 18h., aux Archives départementales du Gard, 365, rue du Forez à Nîmes. Un temps d’échanges est prévu à cet effet après chacune des trois conférences.
2e soirée, mercredi 2
Ma première impression est confirmée. C’est un remarquable documentaire. On y perçoit les interventions éclairées de l’historienne Raphaëlle Branche. Les Communistes, dans cette partie apparaissent davantage : Henri Alleg, les manifestations en France…Les crimes de l’OAS ne sont pas minimisés et les manifestations populaires des Algériens en décembre 1960 pour l’indépendance sont mises en valeur. Bien évidemment la douleur des harkis parqués en France et celle des pieds-noirs déracinés sont traitées avec justesse.
Nous aurons l’occasion de parler de tout cela le vendredi 18 mars à Nîmes.
L’UKRAINE
La condamnation de la Russie est quasi unanime dans le Monde (mais nous n’oublions pas les responsabilités de l’OTAN), comme l’atteste le vote de l’Assemblée Générale de l’ONU le 23 février 2022: 141 nations ont voté Pour. 5 pays ont voté Contre : Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie et 35 se sont abstenues dont l’Algérie qui n’est cependant pas allée jusqu’à reconnaître l’indépendance des républiques séparatistes de l’est de l’Ukraine comme il en était fortement question. A l’évidence l’Algérie dont la Russie est le principal fournisseur d’armes est embarrassée. Cela en dit long sur la faiblesse politique de ce pouvoir issu d’élections désertées par les électeurs.
LE KERALA DANS LE MONDE DIPLO
Pierre Daum signe dans Le Monde diplomatique de ce mois de mars 2022, un article intitulé « Le niqab au pays des soviets indiens » qui tranche singulièrement avec l’islamophobie et l’intolérance antireligieuse souvent confondue avec la laïcité qui sévissent actuellement en France. Il relate l’expérience en cours dans l’Etat du Kérala situé au sud de l’Inde et dirigé par des élus du Parti Communiste Indien. La liberté religieuse y est totale et les musulmans votent pour les communistes auxquels ils viennent de renouveler leur confiance. Pierre Daum rappelle, ce qui est rare, par la bouche du dirigeant du PCI au Kérala, l’appréciation exacte de Karl Marx sur la religion, « soupir de la créature opprimée… » et le sens que celui-ci donnait à « opium du peuple », un antalgique pour soulager la douleur…
Au Kérala le niqab n’est pas interdit.
LE QUOTIDIEN L’HUMANITE ET LE MALI
Mon quotidien l’Humanité a consacré trois pages à la situation au Sahel dans son édition du vendredi 18 février. Aucun des deux articles, l’un de Pierre Barbancey dont j’apprécie d’habitude les reportages, l’autre de l’universitaire Issa N’Diaye, n’évoque l’Accord d’Alger de 2015 soutenu par l’ONU (et que j’approuve) qui constitue pourtant la seule initiative susceptible de rompre l’engrenage de la guerre et de répondre aux besoins des populations de cette région de l’Afrique.
Bernard DESCHAMPS