Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2021 3 01 /12 /décembre /2021 15:45

Les Algérien-nes étaient appelé-es à voter pour des élections anticipées samedi 27 novembre afin de désigner leurs élu-es dans les Assemblées Populaires Communales (APC) et dans les Assemblées Populaires de Wilayas (APW, départements). Conformément à la Constitution algérienne  et à  l’Ordonnance n° 21-01 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021, les membres des assemblées populaires communales et de wilayas sont élus pour un mandat d’une durée de cinq ans, le mode de scrutin est la représentation proportionnelle avec vote préférentiel sur une liste ouverte sans panachage. L'électeur/trice choisit une seule liste et vote pour un-e ou plusieurs candidat-es sur cette liste. Le/la candidat-e à une assemblée communale ou de wilaya doit être âgé-e d'au moins 23 ans le jour de l'élection.

Bernard DESCHAMPS

____________________________________

Algérie Presse Service (APS), 30 novembre 2021.

Taux de participation de 36,58% pour les APC et 34,76 % pour les APW

 ALGER- Le taux de participation aux élections locales du 27 novembre est de 36,58 % pour les Assemblées populaires communales (APC) et de 34,76 % pour les Assemblées populaires de wilaya (APW), a indiqué mardi à Alger le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi.

Au total, 7.514.422 électeurs ont voté lors du scrutin de samedi dernier pour les Assemblées populaires communales (APC) pour un corps électoral de  23.717.479 électeurs, soit 36,58 % pour les Assemblées populaires communales (APC), et 6.902.222 électeurs ont voté pour les Assemblées populaires de wilaya (APW), soit 34,76 %, a précisé M. Charfi, lors d'une conférence de presse.

__________________________________

Le FLN en tête avec 5978 sièges aux APC et 471 sièges aux APW

 ALGER-Le Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête des élections locales avec 5978 sièges dans 124 APC à travers 42 wilayas et 471 sièges aux APW à travers 25 wilayas, a annoncé mardi le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats préliminaires des élections locales du 27 novembre.

Il est suivi par le Rassemblement national démocratique (RND) avec 4584 sièges  dans 58 APC à travers 27 wilayas, les listes indépendantes avec 4430 sièges dans 91 APC à travers 24 wilayas et le Front El Mostakbel avec 3262 sièges dans 34 APC à travers 18 wilayas.

Aux APW, le FLN est talonné de près par les listes indépendantes avec 443 sièges à travers 10 wilayas, le Rassemblement nationale démocratique (RND)  avec 366 sièges à travers 13 wilayas, le Front El Mostakbel avec 304 sièges à travers 12 wilayas, puis par le Mouvement de la société de la paix (MSP) avec 239 sièges à travers 5 wilayas.

__________________________________

Commentaires de la presse :

Liberté DZ

(quotidien appartenant àu milliardaire algérie Rebrab, ndlr)

« À la lumière des résultats détaillés par le président de l’Anie, Mohamed Charfi, les assemblées communales auront du mal à constituer leurs exécutifs. Sans majorité claire, les communes du pays feront face au risque de blocage.

Sans grande surprise, le président de l’Anie a annoncé la couleur, dès l’entame de sa conférence de presse. Singularité de ce scrutin : la nouvelle loi électorale a créé une situation d’absence de majorité dans des centaines d’Assemblées communales et dans toutes les assemblées de wilaya, fait unique dans les annales politiques du pays. Pis encore, dans 14 APW, aucune majorité relative ne se dégage, reconnaît le président de l’Anie. Une situation qui incitera forcément les partis à nouer des alliances et qui risque de bloquer ou de paralyser des communes ou des Assemblées de wilaya.

Par les chiffres, le président de l’Anie a révélé que sur les 1 541 communes que compte le pays, seules près de 500 ont dégagé une majorité absolue, tandis que dans un millier de municipalités, les partis politiques et les indépendants doivent recourir à des alliances pour constituer des APC fonctionnelles. Des blocages qui ne sont donc pas à exclure dans la mesure où des élus vont buter, dans beaucoup de cas, sur des ambitions individuelles de certains de leurs collègues.

Selon les résultats préliminaires, le Front de libération nationale (FLN) garde la première place. Il a, en effet, glané 5 978 sièges (sur les 24 891 en jeu), en obtenant la majorité absolue dans 124 communes et une majorité relative dans 552 autres.

Il est talonné par le RND qui a réussi à faire élire 4 584 candidats et gérera 58 communes en attendant d’être confirmé dans 331 autres où il a obtenu la majorité relative.

En troisième position arrivent les “indépendants” avec 4 530 élus dans 91 communes avec une majorité absolue et 344 assemblées avec une majorité relative. Comme lors des législatives du mois de juin dernier, le Front El-Moustakbal (majorité présidentielle, ndlr) a fait une percée en obtenant 3 262 sièges. Le parti d’Abdelaziz Belaïd est assuré de gérer au moins 34 APC où il est déjà majoritaire en attendant de pouvoir constituer des alliances dans 228 assemblées.

 Il est suivi par El-Bina (islamiste, extrême-droite, ndlr) avec 1 848 élus et 17 APC avec une majorité absolue.

Au sein de l’opposition, le Mouvement de la société pour la paix (islamiste, ndlr) a obtenu 1 820 sièges et 10 communes avec une majorité absolue. Le parti islamiste peut également prétendre à la gestion des 101 communes où il est en ballottage favorable avec d’autres partis ou listes indépendantes.

 Présent dans ce scrutin, contrairement aux législatives où il était absent, le Front des forces socialistes (FFS) a placé 898 élus et gérera 47 municipalités. Il est en ballottage dans 65 APC réparties sur 7 wilayas.Au niveau des APW, la situation risque, toutefois, d’être plus compliquée.

Si le FLN a obtenu 47 sièges (sur les 2 350 en jeu) et est majoritaire dans 24 assemblées de manière relative, il devra nouer des alliances pour en avoir la présidence. Là aussi, la même hiérarchie est respectée. Avec une majorité relative dans 13 APW, le RND arrive en deuxième position. Il est suivi d’El-Moustakbal avec 12 Assemblées de wilaya et les indépendants qui ont une courte majorité dans 10 APW, tandis que le MSP est en tête dans 5 assemblées de wilayas.

El-Bina, quant à lui, obtient une majorité relative dans 3 APW, alors que le FFS est arrivé en pole position dans 2 APW, à savoir Tizi Ouzou et Béjaïa, et obtient 40 sièges, dont 30 dans les deux assemblées citées. Mohamed Charfi a précisé que dans 14 APW, toutes les listes sont ex aequo. Des concessions seront donc nécessaires pour constituer une assemblée susceptible de gérer les affaires de ces wilayas. Concernant le taux de participation définitif aux élections communales, il est de 36,58%.

Pour les APW, il est de 36,58%, en légère hausse par rapport aux chiffres fournies, samedi soir, après la fermeture des bureaux de vote. Comme lors des précédents scrutins, le nombre des bulletins nuls s’est avéré très important. Sur les 7,5 millions d’électeurs qui se sont présentés dans les bureaux de vote pour élire des candidats aux élections municipales, 1,13 million de leurs bulletins ont été annulés. Pour les élections des APW, sur les 6,9 millions de votants, 1,3 million de bulletins glissés dans l’urne ont été déclarés nuls. »

Ali Boukhlef

__________________________________

TV5 Monde

28 novembre 2021

La participation aux élections locales en Algérie a été plus forte samedi qu'aux précédents scrutins, gagnant 12 points par rapport aux législatives pour atteindre environ 35%, mais elle est "en-deçà" des espérances, selon des commentaires des médias et experts dimanche.

Le président de l'Autorité électorale indépendante ANIE, Mohamed Charfi a annoncé une participation de 35,97% pour les municipales et 34,39% pour les départementales, avec à chaque fois plus de 8 millions de votants sur 23 millions d'inscrits. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours.

En juin, trois jours s'étaient écoulés avant de premiers résultats provisoires.

Pour le journal El Watan, "les élections n'ont, malgré leur caractère de proximité, pas drainé des foules", illustration du fait que les électeurs "n'ont toujours pas confiance en l'acte électoral".

El Watan a rappelé qu'aux précédentes élections locales en 2017, l'affluence avait dépassé les 44%, avec plus de dix millions d'électeurs sur 22 millions.

L'ANIE a rejeté dès samedi toute comparaison avec les élections locales organisées sous l'ère de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika (1999-2019).Son président a expliqué que les modes de scrutin étaient différents et qu'on ne pouvait comparer qu'avec les votes organisés depuis la présidentielle de décembre 2019 qui a vu l'élection du président Abdelmajid Tebboune, avec 58% des suffrages et près de 40% de participation.

Pour M. Charfi, la participation aux élections a fait "un bond en avant" par rapport aux législatives de juin, marquées par le plus fort taux d'abstention de l'histoire algérienne, avec seulement 23% de votants.

L'affluence est restée "faible, contrairement à ce qu'espérait tout le monde", notamment à cause de "l'indifférence" de la population, a analysé pour l'AFP, Toufik Bougaada, enseignant en sciences politiques à l'Université d'Alger.

Il a néanmoins souligné que le taux "est réel et représente véritablement l'électorat", en dépit de quelques abus qui n'affectent pas le pourcentage général. "En Algérie, nous avons dépassé le problème de la fraude généralisée", a estimé le politologue.

Selon les médias algériens, les élections se sont déroulées sans incidents majeurs contrairement aux précédents scrutins.

Après le référendum de novembre 2020 et les législatives, des scrutins constituaient un nouveau test pour le président Tebboune, qui a promis de renouveler toutes les institutions de l'ère Bouteflika qu'il jugeait "gangrénées par la fraude et l'argent sale".

Samedi, après avoir voté, M. Tebboune a qualifié les scrutins de "dernière étape pour l'édification d'un Etat moderne (...), économiquement fort" dans un cadre de "démocratie et liberté du citoyen".

Pour le quotidien El Khabar, "malgré une amélioration", la participation est restée "en-deçà du niveau (souhaité), étant donné que les élections locales suscitent toujours l'intérêt des citoyens".

Même opinion pour Echorouk, qui a décerné la "mention acceptable" au taux de participation.

AF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens